Plateforme téléphonique et prospection : le duo gagnant

Pourquoi confier votre campagne de prospection à une plateforme téléphonique ?

6 bonnes raisons de faire d’une plateforme téléphonique votre meilleur atout :

  1. La compétence : le téléphone est un vrai métier

Prospecter en faisant appel à une plateforme téléphonique pour qualifier des contacts, détecter des projets ou prendre des RDV nécessite une maîtrise de l’appel sortant qui correspond a un vrai savoir faire. Ces compétences s’acquièrent par la formation et la pratique, et demande une expertise du script téléphonique.

Il ne s’agit en aucun cas d’improviser !

2. Les ressources disponibles manquent en interne

La réussite d’une campagne de prospection téléphonique tient également aux équipes disponibles qui doivent s’y consacrer à plein temps. Or, les équipes en place n’ont pas forcément la disponibilité pour le faire. En effet, la plupart du temps, vos collaborateurs peuvent dégager des créneaux pour faire leur phoning mais ils ont d’autres missions comme le suivi des clients, les entretiens de vente sur le terrain, les déplacements, les devis etc…

Recruter des ressources dédiées pour se consacrer à cette tâche est anti-économique ou encore recruter un stagiaire pourrait être une solution mais aléatoire !

La solution la plus sûre et efficace est alors d’externaliser votre prospection à une plateforme téléphonique

3. Une plateforme téléphonique possède les logiciels de prospection appropriés

On ne peut pas prospecter efficacement par téléphone sans disposer d’outils informatique spécifiques .

Or, les logiciels de prospection téléphonique apportent une solution efficace de traitement des campagnes en améliorant le volume d’appels efficaces grâce à un couplage entre la téléphonie (les appels), le fichier et le script d’appel.

Le logiciel va distribuer les appels, assister les télé- prospecteurs grâce à un script évolutif ou les différents cas de figure sont prévus, collecter les réponses obtenues dans une base de donnée sécurisée, gérer automatiquement les relances, fournir des statistiques et permettre d’évaluer la qualité du travail du téléacteur.

Ces outils sont des outils professionnels assez onéreux à l’achat et dont l’accès nécessite une bonne maîtrise. Un investissement en formation au départ et une pratique régulière sont donc requis.

4. La supervision d’une plateforme téléphonique garantit des résultats optimisés

Réussir ses appels sortants  necessite une multitude de micro reglages et donc la supervision d’un manager pour parvenir à des appels les plus parfaits possibles

La supervision d’un télé-prospecteur est fondamentale dans la réussite d’une campagne de prospection. Faire des écoutes régulières, débriefer les appels réussis et les appels ratés, corriger les pratiques et vérifier qu’elles sont bien mises en application, c’est aussi un vrai métier qui ne s’improvise pas,  même pour un manager commercial aguerri !

5. Un engagement sur les résultats et le prix

Les  plateformes téléphoniques sont des experts de leur métier qui savent à partir de leurs pratique à quels résultats ils vont parvenir.

Elle sont donc capables de donner une visibilité sur le résultat qu’elle obtiendront, voire à s’y engager. Par conséquent leurs prix sont encadrés.

6. Réactivité et  mise en œuvre rapide

Seule une plateforme téléphonique externe est capable de mobiliser une équipe dédiée pour réaliser une campagne « coup de poing » afin accélérer l’engagement de vos prospects suite à un événement majeur de type : lancement de nouveau produit par exemple.

De même seule, une plateforme téléphonique externe est capable de déployer rapidement des ressources ad hoc alors qu’en interne il faudrait des semaines voire des mois.

Comment choisir la bonne plateforme téléphonique ?

Lorsque vous décidez d’externaliser votre campagne de phoning, votre principale préoccupation est de choisir le bon partenaire.

Le domaine des prestataires de phoning et des centres d’appel est très diversifié et vous devrez trouver le profil de prestataire qui correspond avant tout à votre cible de clientèle.

Voici 10 questions à vous poser impérativement avant de faire votre choix :

  • le prestataire est-il à l’écoute, cherche t’-il à bien comprendre votre business et votre problématique
  • le prestataire vous explique t’il sa méthode de travail de façon détaillée et rassurante
  • vous propose t’il d’assister à des séances de phoning ou d’accéder à un système d’écoute
  • le mode de tarification est -il clair
  • les objectifs quantitatifs et qualitatifs qu’ils pensent atteindre sont ils clairement établis et crédibles
  • les ressources mises en oeuvre pour votre campagne sont elles définies en toute transparence
  • a t’il formulé des recommandations sur le fichier de contacts qui sera utilisées pour la campagne
  • vous a t’il proposé de vous impliquer dans l’élaboration du script d’appel
  • un reporting statistique régulier de la prestation est il prévu
  • le process de remontée des leads ou des RDV pris est -il clairement établi

Si votre prestataire potentiel vous fournit spontanément ces informations, c’est un gage de sérieux.

Maintenant si vous êtes en B2B, assurez vous que les personnes qui appelleront vos clients sont au niveau attendu et demandez  par exemple un test où vous jouerez le rôle d’un client !

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, inscrivez-vous à notre newsletter !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?