Etude de satisfaction client :
une étude marketing btob incontournable
La satisfaction client est une priorité
pour chaque entreprise et sa notoriété
La satisfaction client est une priorité
pour chaque entreprise et sa notoriété
Une étude marketing de satisfaction client vous apporte une meilleure connaissance de vos clients. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs motivations… Cette meilleure prise en compte de vos clients rend votre entreprise plus proche et plus réactive.
Une étude marketing de satisfaction client vous permet de mieux prendre en compte l’évolution des attentes de vos clients sur les différents points de contact lors de leur parcours d’achat.
Faire une étude de satisfaction client vous donne également l’opportunité de développer une meilleure adéquation de votre offre de produits et services à la demande de vos clients.
Un des atouts de l’étude marketing de satisfaction clients est qu’elle engendre une hausse de la satisfaction de vos clients. En effet, les clients apprécient qu’on prenne leur avis en compte pour éventuellement réduire les faiblesses pour toujours s’améliorer.
Faire une étude de satisfaction client c’es également mieux communiquer avec les clients. C’est une occasion de tisser des liens de confiance avec eux.
L’objectif à terme d’une étude marketing btob de satisfaction client est de développer les ventes en ayant fait en amont un travail pour satisfaire les clients le mieux possible.
Le terrain téléphonique est réaliséen interne. Notre call center basé en Normandie possède 10 postes d’appel. Note call center est à taille humaine et dédié à chaque mission qui nous est confiée. La phase phoning des études marketing btob est réalisée dans nos locaux et supervisée quotidiennement.
Réaliser un questionnaire est la phase cruciale pour commencer une étude marketing btob. Après avoir cerné la problématique de l’enquête de satisfaction client, il faut structurer cette problématique en thèmes et sous thèmes qui apporteront une cohérence au questionnaire.
Mettre en place un plan de tris est primordial avant le démarrage de l’étude marketing btob. Il permet de s’assurer que la problématique a bien été couverte dans son ensemble. Par ailleurs, il structure l’analyse statistique des données qui sera effectuée et donne l’assurance que les tris effectués permettront de répondre à toutes les questions, hypothèses et croisements.
Pour cerner la problématique d’un client tout commence par le brief client. Lors de ce brief, le client expose ses attentes et besoins. Un échange constructif au cours duquel nous l’amenons à poser ce qu’il attend de l’étude marketing btob que nous allons mener.
La collecte des données est une étape très importante de la réalisation d’une enquête de satisfaction qui exige rigueur et méthode. De la préparation de la collecte des données à la collecte finale des données qui vient clôturer la phase de terrain, cette étape est méthodiquement suivie et contrôlée par une double lecture des données.
Les données collectées peuvent être analysées statistiquement d’un point de vue quantitatif. Les données seront donc traitées quantitativement sur la base des répondants à l’étude marketing. Des tris statistiques sont réalisés avec le logiciel modalisa selon le plan de tris prévu.
Les questions dites « ouvertes » sont traitées statistiquement après avoir été analysées qualitativement. Chaque réponse est alors analysée pour ensuite être traitée statistiquement afin de regrouper les réponses similaires des répondants aux questions ouvertes.
Le rapport d’étude est la synthèse de l’ensemble des informations pertinentes issues des résultats de l’étude marketing btob qui a été réalisée. Le rapport d’étude finalise l’étude marketing et regroupe ses éléments saillants. Opérationnel, le rapport d’étude inclut des recommandations et des pistes d’actions à mener.