06 74 28 43 67         contact@fdvconseil.com

Augmentez vos ventes en ligne avec un site web cinq étoiles !

4,9/5 Avis clients ★★★★★

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 clés pour gagner des prospects grâce au témoignage client

10 étapes pour réussir ses témoignages clients et vous en servir pour attirer de nouveaux prospects

Le témoignage client est une des meilleures preuves de satisfaction pour une entreprise. Il est en effet comme la garantie que les prestations, services ou produits que produit une société sont de qualité et qu’ils apportent une réelle valeur aux clients.

Un témoignage client vient donc à la fois conforter un client dans son choix et rassurer un prospect qui ne vous connaît pas tout permettant à une entreprise d’affirmer sa présence sur son marché.

Le témoignage client est techniquement simple à organiser et à mettre en place. Néanmoins pour le réussir et qu’il atteigne ses 3 objectifs principaux ; réassurer vos clients, rassurer vos prospects et vous aider dans votre prospection. Il faut respecter un vrai process de travail structuré en 10 étapes déterminantes :

 

  1. Choisir le bon client

La première étape consiste à choisir le bon client. Qu’est-ce qu’un « bon client » ?

C’est avant tout un client qui est fiable, avec lequel vous entretenez des relations de confiance. Un client fidèle.

De même, ce sera un client qui aime se mettre en valeur et qui aura une belle histoire à raconter sur vous, vos prestations et sur votre relation commune de travail.

Un client fiable et fidèle mais également avec lequel il existe des perspectives de développement supplémentaires. Il vaut donc mieux en effet éviter la relation déclinante !

  1. Lui proposer de témoigner et lui montrer ce qu’il va y gagner

Il s’agit alors de lui expliquer la démarche d’un point de vue « gagnant/gagnant » et lui exposer clairement la façon dont son témoignage client sera utilisé et quels seront vos bénéfices mutuels afin d’éviter un écueil fréquent : le client qui ne va pas au bout de la démarche.

3. Planifier une interview

Une fois que votre client aura accepté de témoigner, il est indispensable de planifier l’interview en face à face ou par téléphone dans son agenda.

  1. Préparer un guide d’entretien

 

Baliser les principales questions que vous poserez à votre client et les regrouper par thématiques. 5 à 6 thématiques pour une quinzaine de questions seront suffisantes car il vaut mieux ne pas dépasser 30 minutes d’entretien afin de donner un rythme et de garder votre client attentif.

Le plan type d’un témoignage client est le suivant :

  • Présentation de l’entreprise cliente
  • Contexte général
  • Problématique ayant amené le client à recourir aux services ou produits de l’entreprise
  • Critères de sélection de l’entreprise
  • Enjeux du projet
  • Mise en place du projet
  • Bénéfices clients constatés
  • Evolutions du projet
  1. Réaliser l’interview et l’enregistrer

Pensez à enregistrer le témoignage client lors de sa passation. Cet enregistrement vous sera très utile pour vous assurer que vous avez balayé tous les points clés mais aussi pour en faire la retranscription écrite.

  1. Rédaction de l’entretien

La rédaction du témoignage client se fait sur la base du guide d’entretien et du plan type établi en amont de l’entretien.

  1. Relecture client et validation

Le témoignage client une fois rédigé doit être soumis au client pour corrections éventuelles jusqu’à validation du texte final par le client.

  1. Mise en forme et illustrations du témoignage client

Le format d’un témoignage client peut avoir différents supports : idéalement, de la fiche pdf à l’article type questions/ réponses, au communiqué de presse ou vidéo. Une seule interview est l’occasion de créer de multiples documents pour booster la communication de l’entreprise.

  1. Exploitation

Il s’agit de la mise en ligne sur le site web de l’entreprise pour générer du trafic et attirer des prospects, de mailing vers des clients ou prospects aux profils similaires ou encore d’exploitation commerciale pour les équipes marketing en interne.

  1. Promotion sur les réseaux sociaux

La promotion du témoignage client sur les principaux réseaux sociaux ; Twitter, linkedin, Facebook vous garantira sa visibilité, notamment par vos prospects.

Le témoignage client réussi est un facteur clé de succès pour une entreprise notamment en termes de notoriété, d’image et de crédibilité. Il représente donc un atout et un enjeu majeur pour attirer ses prospects en agissant comme un prescripteur !

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le vite !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Laisser un commentaire