Taux de conversion en hausse grâce à des contenus au top !

Un taux de conversion peut être boosté grâce à vos contenus marketing !

Améliorer votre taux de conversion, c’est possible avec le content marketing

Il y a différentes façon d’augmenter son taux de conversion mais parmi les possibilités extrêmement efficace, il existe la stratégie de contenu (rédaction d’articles de blog, infographies, guides pratiques …)

Qu’est-ce que le taux de conversion ?

Le taux de conversion est le rapport entre les achats sur un site internet et le nombre de visiteurs uniques sur ce site.

Le taux de conversion  est donc le ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de conversions.

La conversion est considérée comme le passage à la vente. C’est donc le rapport entre le nombre de visites et le nombre de Ventes. Cependant, si vous visez une conversion qui ne consiste qu’à obtenir l’adresse email de vos visiteurs (qui est la définition la plus communément admise), il s’agit du rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre d’emails obtenus.

Comment calculer le taux de conversion ?

Avant d’aborder la stratégie de contenu à mettre en place pour augmenter votre taux de conversion, regardons comment calculer ce fameux taux de conversion également appelé taux de transformation.

Vous avez un site qui présente vos prestations et permet de les acheter. Quel est donc le taux de conversion ou taux de transformation de votre site ?

Il s’agit de savoir quel est le pourcentage des visites de votre site qui ont été transformées en achat. Ces achats peuvent aussi des contacts par mails suite à un emailing ou des visiteurs uniques qui ont laissé leurs coordonnées sur un formulaire de contact.

  • Voici la formule du taux de conversion :

Taux de conversion = Nombre de conversions / Nombre de visiteurs * 100

Par exemple, si sur 2000 visites, 10 internautes sont passés à l’acte d’achat. Votre taux de conversion sera :

(Nombre de transactions ou mails/ contacts reçus pour un rendez-vous client) 10 / (Nb de visites uniques) 800 * 100 = 1,25% (Taux de transformation).

Attention !  Ce n’est pas le nombre de fois où votre site est visité qui est pris en compte, mais le nombre d’internautes qui l’ont visité.

Comment améliorer le taux de conversion ?

Tous rêvent d’augmenter leur taux de transformation. Le content marketing vous apporte une solution efficace si il est réalisé dans les règles de l’art.

3 règles de base pour que vos contenus draînent des prospects et boostent votre taux de transformation :

  • Régularité
  • Intérêt
  • Orienté clients

Quels types de contenus ?

On peut lister 6 principaux types de content marketing qui contribueront au développement du taux de conversion.

  1. L’article de blog

Incontournable dans votre stratégie de prospection, l’article de blog suppose bien sûr que votre site internet ait un blog. Les articles doivent être posté régulièrement ( au moins une fois par semaine), qu’ils aient une longueur suffisante pour espérer être bien indéxé par les moteurs de recherche (minimum 600 mots). Ils doivent enfin être pertinents et répondre aux problématiques de vos prospects.

2. La fiche pratique

Une fiche pratique est un parfait exemple de content marketing qui peut contribuer à générer des leads et à améliorer le taux de conversion. Souvent en 2 pages, une fiche pratique donne des conseils concrets et faciles à mettre en oeuvre pour vos visiteurs. Intéressés par un sujet que vous aurez abordé dans une fiche pratique, vos visiteurs laisseront leurs coordonnées pour obtenir en échange cette fiche. Ils deviendront ainsi des prospects. Si la conversion de prospects à clients est réussie, le taux de conversion sera alors augmenté.

3. La check list

Conçue sur le même principe que la fiche pratique, la check liste se veut plus courte, généralement sous forme de liste de points à aborder ou à vérifier en 1 page pour s’assurer du bon fonctionnement d’une action. Ce type de contenu très synthétique peut également draîner des prospects et booster votre taux de conversion.

4. Infographie

L’infographie est une variante des autres contenus en ce que l’information apportée est mise en images. Les conseils ou informations apportées sont donc plus ludiques et faciles à appréhender et à INFOGRAPHIE INBOUND MARKETINGappréhender par vos prospects. Ces derniers rempliront ainsi un formulaire de contact pour télécharger le contenu. Dans la même logique, si l’essai est transformé ou si la conversion est faite, ces contenus viendront augmenter le taux de conversion.

5. Le livre blanc

Pensé comme un « livre » référence dans un domaine, le livre blanc rassemble dans une vingtaines de pages, l’essentiel des informations, conseils et méthodes à connaître ou à mettre en oeuvre dans un domaine. Un livre blanc vise à faire de l’entreprise qui le rédige un expert dans ce domaine. L’objectif final reste d’augmenter le taux de conversion en attirant des visiteurs, devenus prospects puis clients.

Chaque entreprise a pour objectif de se développer et d’augmenter son taux de conversion. Une stratégie marketing pertinente et efficace existe grâce à la production de content marketing dont nous avons listé les principaux contenus. Ils peuvent bien sûr être plus nombreux et diversifiés à l’envie !

Cet article vous a plu et vous voulez un meilleur taux de conversion ?

Contactez-nous !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire