Le cocon sémantique, une bonne technique pour améliorer
le référencement de votre site internet :
I – Définition du cocon sémantique
II – Les bienfaits du cocon sémantique sur le référencement d’un site
III – Mise en place d’un cocon sémantique sur un site WordPress
IV – Les erreurs à éviter sur WordPress
I- Le cocon sémantique, c’est quoi exactement ?
Le cocon sémantique, terme introduit en France par Laurent Bourelly, expert en référencement, est une des technique SEO qui améliore considérablement la performance d’un site internet sur les moteurs de recherches.
Le principe est de lier entre elles toutes les pages traitant de la même thématique et de les isoler des autres cocons évoquant des sujets différents. Les contenus d’un même cocon seront donc liés entre eux sur la base d’une similarité de mots clés dans le même champ sémantique.
Dans un cocon sémantique, il y aura ainsi plusieurs pages qui graviteront autour d’un contenu important que vous souhaiterez rendre visible sur les moteurs de recherche.
II- Quels sont les avantages du cocon sémantique ?
En référencement naturel, l’utilisation de cocon sémantique est une technique SEO régulièrement utilisée. Mais en quoi cette architecture est elle si importante ? Et quels sont les réels avantages de l’utiliser dans le maillage interne de votre site ?
1- Se positionner sur une requête à fort volume
Le premier avantage des cocons sémantiques est de pouvoir se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche. En effet, il est aujourd’hui impossible de pousser un contenu avec un mot clé très recherché et donc très concurrencé, sans avoir un environnement traitant du sujet.
Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur la requête “référencement“, votre contenu devra recevoir et envoyer des liens internes vers d’autres contenus. Ils seront bien entendu issus d’une même thématique, parlant de SEO, SEA, maillage interne, audit SEO, netlinking … Votre page sera alors perçue par les robots d’indexation comme un contenu pertinent et bien fournie en terme d’informations périphériques pour vos lecteurs.
La longue traine : renforcer la pertinence de votre contenu
L’exemple ci-dessus démontre comment renforcer sémantiquement un contenu que vous souhaitez bien positionner dans les résultats de recherche. Mais pour être encore plus pertinent et guider les internautes dans une logique de navigation, il faut également travailler votre stratégie de mots clés avec la longue traine.
La longue traine est une technique de référencement qui pour objectif de créer plus de volume de texte en ajoutant des expressions plus longues et moins générique autour du champ lexical de la page.
Pour notre exemple sur la thématique “référencement”, la longue traine s’exprimera donc vers des expressions plus précises. Ex.: “référencement naturel SEO”, “expert en référencement naturel SEO”, “techniques de référencement naturel SEO” etc…
Tous ces contenus graviteront autour de votre page principale pour appuyer sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Cet ensemble fera donc de vous un expert sur la thématique traitée ! Cette stratégie vous permettra de capter un peu de trafic sur des mots clés à faible volume (mots clés de niche) et à faible concurrence. Ainsi, plus vous aurez de contenus de ce type, plus vous additionnerez un trafic intéressant qui renforcera le référencement de votre page.
2- Faciliter la navigation sur votre site
Le deuxième avantage d’un cocon sémantique est la fluidité de la navigation au sein de votre site. En effet, l’une de ses forces est de remettre l’internaute au cœur de votre stratégie SEO. Lui proposer du contenu de qualité et accessible facilement en quelques clics sera donc bénéfique pour son expérience sur votre site. Et la qualité de votre référencement en ressentira les effets.
Il est donc primordial de travailler la stratégie de mots clés de la thématique jusqu’à la page la plis profonde. Une expression qui ne serait pas dans la même sémantique que les autres contenus nuirait au résultat. Et le risque serait de créer des liens entre cocons différents, alors qu’il est conseillé de garder un cocon le plus “étanche” possible.
III- Comment concevoir un cocon sémantique sur WordPress ?
Télécharger gratuitement le guide "Référencer son site WordPress"
Toutes les astuces et critères essentiels pour réussir son SEO sur WordPress