Comment bien référencer son site avec WordPress ?

Bien référencer son site WordPress sur Google, découvrez tous les leviers d’optimisation :

Référencer son site WordPress est essentiel pour obtenir plus de visiteurs. Le référencement naturel est une source de trafic importante. Négliger cet aspect vous fera perdre un nombre important de prospects potentiels.

Développer un site web avec WordPress est maintenant à la portée de tous. Mais connaitre toutes les techniques et fonctionnalités SEO avant de démarrer est vivement recommandé.

Quelles sont toutes les possibilités de référencement que vous offre WordPress ? Avec les bonnes pratiques, vous pourrez alors être en 1ère page de Google !

Vous pouvez également faire appel à des experts SEO qui peuvent vous accompagner, vous conseiller et/ou s’occuper du référencement de votre site. Consultez si besoin les offres de notre agence SEO:
Nos prestations SEO

Comment référencer son site efficacement ?

Préparez la structure de votre site WordPress.

Un site internet a besoin d’une structure claire pour que vos visiteurs puissent naviguer de manière intuitive. Google utilise également la structure de votre site WordPress pour classer vos contenus par ordre d’importance.

La construction de cette arborescence est essentielle au référencement naturel de vos pages.

Définir la structure adaptée

Vous devez définir une structure pertinente et performante pour vos visiteurs et pour le SEO WordPress. La structure idéale est celle de la structure en silo

Chaque thème sera un item de votre menu (2e niveau). Les pages de 3e niveau seront reliées chacune entre elles et indépendantes dans chaque silo.

Structure en silo

 

Référencer son site WordPress en utilisant un blog vous offre de plus amples possibilités en SEO.

Vous utiliserez la même structure de silo en reliant chacun de vos articles aux catégories que vous avez mises en place.

 

La profondeur des pages et le maillage interne

La profondeur des pages

Une profondeur de page correspond au nombre de clics nécessaires depuis la page d’accueil pour atteindre une page de niveau inférieure (pages produits ou articles par exemple).

Pour un bon référencement naturel, il faut veiller à ce qu’aucune de vos pages ne demande un nombre excessif de clics. Le nombre de clics maximum dépendra de la taille de votre site, entre 2 et 4 clics maximum.

Le maillage interne

Le maillage interne, aussi appelé cocon sémantique désigne la manière dont vos pages et articles sont liés entre eux.

Il joue un double rôle :

  • Facilite la navigation pour les visiteurs au sein d’un site
  • Est d’une importance capitale pour le référencement SEO sur WordPress. Un bon maillage facilitera la lecture de votre site par les robots d’indexation.

Les catégories choisies pour votre site vont alors jouer un rôle déterminant pour le maillage.

 

Référencer votre site WordPress avec les plugins

Des plugins incontournables peuvent vous aider au référencement de votre site web. Ne prenez que ceux nécessaires à votre site ! En effet, trop de plugins sur WordPress diminue fortement les performances d’un site.
Vous pouvez tester la performance de votre site avec Pingdom tools pour définir les actions techniques à entreprendre.

Gardez également à l’esprit que les plugins ne font pas tout ! Des connaissances techniques en référencement et savoir auditer son propre site vous aideront toujours à optimiser votre SEO.

Un gestionnaire SEO

Yoast SEO est le plugin le plus utilisé sur WordPress. Il vous permet de gérer l’écriture de vos url et des balises importantes pour le référencement naturel.
Vous pouvez également gérer vos catégories et vos étiquettes ainsi que de nombreuses options pour piloter votre stratégie au sein de votre site. Et il est gratuit !

Un plugin pour optimiser les performances de votre site

On ne peut parler de référencement sans parler de performance, de vitesse de siteGoogle adore ça !
Le meilleur plugin à conseiller est sans aucun doute WP Rocket. Il prend en charge les systèmes de cache, la minification des codes, notamment le Javascript (animations), ennemi de la performance. Il permet aussi de diminuer le nombre de requêtes entre un internaute et un serveur.
Sans rentrer dans tous les termes techniques, ce plugin est devenu capital pour les performances d’un site WordPress.


performance seo

La compression du poids de vos images

Vos images sur votre site ne doivent être trop lourdes ! 100ko étant déjà un poids relativement important.
Le plugin Imagify vous aidera à gérer la compression de vos visuels pour rester performant.

Les redirections d’url

Le plugin Redirection301 est le plus facile à utiliser. Vous pourrez modifier vos url, les rédiger ou les supprimer sans avoir d’erreur 301 ou 404.
Pouvoir gérer les redirections sur votre administration WordPress est essentiel pour référencer son site efficacement.

 

Référencer son site WordPress avec les catégories et les étiquettes

Les catégories et les étiquettes sont des termes que vous retrouvez régulièrement dans le référencement d’un site WordPress. Souvent négligés, voir même inutilisés, elles sont pourtant des éléments incontournables pour la visibilité de vos articles sur le web.

Pour gérer ces éléments, il faut allez dans l’onglet des taxonomies de Yoast SEO

Les catégories

Les catégories sont donc des compartiments de rangement pour vos articles de blog.

Les visiteurs de votre site pourront naviguer dans celles-ci afin de trouver les contenus qui les intéressent.

Imaginez alors la puissance côté référencement que peuvent avoir ces catégories ! Car oui elles reçoivent tous les liens nativement de vos articles qui leur sont affiliés.

Vous avez la possibilité de créer des sous –catégories, elles-mêmes reliés à une catégorie parente etc…

Pour simplifier, les catégories doivent être au cœur de votre stratégie SEO !


wordpress seo

 

Les étiquettes ou les tags de vos contenus

Dans le même esprit que les catégories, les étiquettes permettent un tri plus affiné de vos contenus.

Par exemple, un site traitant de recettes de cuisines pourra ainsi avoir une catégorie « viande » une sous-catégorie « bœuf » et une étiquette « côte de bœuf »…

Les étiquettes sont un bon levier pour rajouter des mots clés (tags) à un article et renforcer votre référencement naturel.

Télécharger gratuitement le guide "Référencer son site WordPress"

Toutes les astuces et critères essentiels pour réussir son SEO sur WordPress

GUIDE SEO WORDPRESS

Finaliser le référencement de son site et l’indexer !

La gestion des url sur WordPress

En référencement, avoir des url « propres » est vivement conseillé. Une url propre est simplifiée avec des termes concrets, identifiables par les internautes. Vous pouvez choisir dans vos réglages de permaliens la manière dont vos url apparaitront.

Les permaliens

Vous pouvez décider de la manière dont vos url seront structurées dans les réglages / permaliens. Pour un bon référencement, l’url doit être simple et doit indiquer à vos internautes la thématique de la page en question.
Inutile de rappeler que le mot clé principal doit être présent dans l’url d’un article !
>référencement wordpress

Le sitemap

Avec Yoast SEO, vous pouvez générer un sitemap pour soumettre votre site entier à Google.

« Imaginez que votre site soit comme une maison et que chaque page de celui-ci représente une pièce. Imaginez que le sitemap XML soit le plan de votre maison, permettant ainsi à Google – l’inspecteur du web à domicile – de trouver facilement et rapidement toutes les pièces à l’intérieur de votre maison »
Source « oncrawl.com »

En d’autres termes, un sitemap XML facilite la tâche de Google lorsqu’il crawle votre site. Bien que vous ne soyez pas pénalisé si vous ne possédez pas de sitemap XML, en créer un est extrêmement recommandé pour améliorer votre SEO.


wordpress seo plugin

 

Indexer les pages de son site sur Google

Comment référencer son site WordPress sur Google ? La console Google Search sert justement à cela. Après avoir ouvert votre compte et synchroniser votre console à votre site web, vous pourrez soumettre votre sitemap et Google fera le reste !


référencer son site wordpress

La console Google Search

La console Search de Google est un outil gratuit. Il est indispensable à la gestion des url de votre site sur le moteur de recherche.
C’est également cette console qui vous donne les informations sur les requêtes de vos visiteurs.

Synchronisé à Google Analytics, ces deux outils seront le tableau de bord du référencement de votre site web.

Nouvelle url ou suppression

C’est également avec la Search Console que vous pourrez faire les demandes d’indexation de vos nouvelles pages ou articles. Vous pouvez également supprimer des url.

Google Search Console

 

Etes-vous prêt à référencer votre site WordPress ?

Toutes ces bonnes pratiques vous aideront à bien débuter le référencement de votre site. Mais l’optimisation SEO est chronophage et faut-il encore savoir utiliser tous les outils et définir le temps nécessaire au référencement de votre site.

Référencer son site WordPress pour être dans les premiers résultats de recherches est une bonne stratégie pour développer son trafic web.

Vous pouvez aussi confier cette tâche à un expert en SEO qui peut vous aider ou vous accompagner. Il vous donnera les conseils utiles pour le référencement ou la refonte de site si elle est nécessaire .

Télécharger gratuitement le guide "Référencer son site WordPress"

Toutes les astuces et critères essentiels pour réussir son SEO sur WordPress

GUIDE SEO WORDPRESS

Nos offres SEO pour optimiser votre site web :

audit seo complet

Audit SEO complet

Audit SEO complet pour le référencement naturel de votre site. Rapport détaillé sur la technique, l'architecture et le contenu. Recommandations sur les actions à mener pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.
référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour ces conseils et astuces.
    Les techniques de référencement de site WordPress ne manque pas sur internet, mais quand c’est bien expliqué, c’est plus facile à comprendre.

Laisser un commentaire