Comment suivre les sources de trafic web sur votre site

Connaitre toutes ses sources de trafic web et savoir comment les suivre et les analyser :

Les sources de trafic d’un site web

Identifier et classer les sources de trafic web d’un site internet est primordial pour optimiser vos performances. Savoir les identifier et les analyser vous aidera à bien référencer votre site web.Augmenter les visiteurs uniques de chacun de ces canaux ne requiert pas la même stratégie digitale.  Et les séparer vous permet ainsi de mieux cibler les mesures à adopter pour obtenir plus de nouveaux clients avec votre site internet.6 chemins d’accès différents pour suivre votre trafic :

1- Le trafic direct

Le trafic direct regroupe tous les visiteurs qui saisissent directement l‘URL de votre site ou votre nom de domaine dans les barres d’adresses de leurs navigateurs. Il peut également être issu du lien enregistré dans les favoris.Ce canal de trafic web est généralement optimisé par la notoriété du site qui est développée par vos autres actions commerciales et marketing (publicité off line, relations presse, salons professionnels, phoning, action commerciale terrain …).

2- Le trafic organique

Le trafic organique (ou organic search) est majoritairement la principale source d’acquisition de trafic d’un site web. Il regroupe toutes les visites d’internautes ayant saisi des mots clés sur les moteurs de recherche qui ont affiché le lien de votre site grâce au référencement naturel (ou SEO). Cette première source fait également référence au trafic issu du référencement local (fiche Google My Business de votre site).Vous pouvez donc développer le trafic web de ce canal en optimisant le référencement SEO en vous positionnant sur plusieurs mots clés pertinents qui pourraient déclencher l’impression de votre site sur les résultats de recherche des moteurs comme Google.Mais si votre trafic organique ne vous apporte pas le nombre de visiteurs attendus, vous pouvez demander à des experts SEO d’intervenir sur votre site pour optimiser votre visibilité sur les moteurs de rechercheDemandez votre audit site web gratuit pour faire un bilan de votre référencement naturel !

3- Les média sociaux

Les média sociaux (le social média)sont reconnus pour leur impact sur le marketing relationnel. Mais ils sont également une source de trafic intéressante avec les liens que vous intégrer dans vos publications.Suivre cette source de trafic vous permet en effet d’identifier les réseaux sociaux qui apportent le plus de visiteurs sur votre site, et quels types de posts fonctionnent le mieux . Vous pouvez également comparer les coûts d’acquisition d’un visiteur issu de ces réseaux par rapport aux autres sources de trafic web

4- Les sites référents

Le trafic provenant de sites référents (ou referral trafic) est l’ensemble des internautes qui sont arrivés sur votre page en cliquant sur des liens présents sur d’autres sites, les backlinks. Pour optimiser le référencement naturel, un site a besoin de liens entrants pour gagner en notoriété sur le web et donc en visibilité sur les moteurs de recherche, c’est la stratégie de netlinking.

5- Les campagnes publicitaires

Le trafic web issu des campagnes publicitaires fait référence aux campagnes Adwords  , outil de publicité en ligne de Google.Ces visites générées via les liens sponsorisées est une source de trafic à ne pas négliger !En effet, avec une bonne configuration de vos campagnes Adwords et l’achat de mots clés pertinents, votre site peut recevoir un important trafic qualifié qui boostera vos performances.

6- Les campagnes emailing

Comme son nom l’indique, ce trafic provient de vos campagnes email marketing. Reconnue comme l’une des méthodes qui a le plus fait ses preuves en marketing, votre fichier de contacts emails peut vous générer un important trafic sur vos pages web.Une stratégie inbound marketing est aussi un bon levier marketing pour attirer des visiteurs sur votre site web ! Cette stratégie a en effet pour but d’attirer les prospects vers son site avec des contenus pertinents et de qualités sur toutes les canaux de trafic.

Utiliser Google Analytics et la Console Google Search pour suivre son trafic

Google Analytics est un service gratuit d’analyse de données. Utilisé par des millions de site, il est en effet un outil incontournable pour suivre le trafic web et avoir une vue d’ensemble de toutes les sources d’acquisition de visiteurs et leur comportement sur l’ensemble des pages d’un site internet.Mais pour avoir une expertise plus affinée de la navigation et des requêtes sur les moteurs de recherche de vos visiteurs, il est primordial de lier à son compte Google Analytics la Console Google Search. Autre outil de Google, il vous donne des informations détaillées sur les mots clés utilisés par vos visiteurs, les URL les plus visitées et vous fournit des outils de gestion de vos URL (suppression d’URL, redirection, gestion de Sitemap…).

Comment utiliser Google Analytics ?

Une fois votre compte Google Analytics créé et relié à votre site web, vous aurez accès à des données précises sur votre trafic web, sur les sources de ce trafic ainsi que le comportement des visiteurs.Il existe de nombreuses fonctionnalités sur Analytics ! Mais pour suivre son trafic, seules certains outils vous aideront à voir rapidement et simplement les données concernant votre audience web. Analytics vous servira également comme un outil de tracking pour vos actions de remarketing et augmenter son trafic

1- L’onglet Audience

La section Audience vous indique des données qui concernent vos visiteurs :
  • Nombre de sessions
  • Données démographiques
  • Données géographiques
  • Centre d’intérêts
  • Le navigateur utilisé
  • La technologie (ordinateur, mobile ou tablette)
audience Google AnalyticsCes informations vous permettront d’avoir une vision plus précise sur les visites de votre site.Vous pourrez adapté vos supports selon la technologie la plus utilisée pour se connecter à votre site web par exemple. Ou cibler vos actions marketing grâce à l’analyse de données géographiques

2- L’onglet Acquisition

C’est cette section qui vous donnera les données sur les sources de trafic web de votre site.
Dans cet onglet, vous pourrez donc suivre toutes les sources de trafic ! Analytics vous classe le nombre de visites par canal et vous donne la possibilité d’identifier les mots clés qui ont déclenché ces visites.Mais pour avoir accès à ces données, il faut au préalable connecter votre compte Google Analytics à votre console Google Search.  Cet outil fera donc remonter les données de saisies des internautes sur les moteurs de recherche.

Acquisition Google Analytics

Vous aurez une vue d’ensemble des différentes sources de trafic de votre site et des données concernant les mots clés pour le trafic organique. Vous pourrez alors modifier le référencement de vos pages afin d’optimiser et mettre en place les stratégies adaptées sur chaque canal et pour positionner sur les bonnes requêtes.

3- L’onglet Comportement

La section comportement vous donnera des indications précises sur les manières de naviguer de vos visiteurs au sein de votre site web.En effet, Analytics vous fournira des données sur les pages d’arrivées de vos visiteurs, les pages d’abandon du site, la vitesse de chargement de ces pages….

Comportement google Analytics

Toutes ces informations vous permettront d’affiner les pages de votre site pour diminuer le taux de rebond, améliorer la vitesse des pages trop lentes qui ont déclenché un abandon etc… La Console Google Search est un outil incontournable pour contrôler les performances de votre référencement naturel et de la technique de votre site web.Utilisé par beaucoup de webmasters, il propose des fonctionnalités à la portée de tous. Cet outil affiche notamment les données suivantes :
  • Quelles requêtes des internautes ont déclenché les clics vers votre site
  • La position des URL sur les résultats de recherche Google au moment de la visite d’un internaute
  • La liste des sites référents qui vous apportent du trafic
  • Le CTR par page
  • Le nombre d’impressions d’une requête comparé à votre site
  • La gestion des URL et Sitemap pour indexer vos pages
Google Search ConsoleIl est donc essentiel pour suivre votre trafic web de connecter la Console Search à votre compte Google Analytics. Vous profiterez alors de l’ensemble des données que peut vous fournir votre site internet.Toutes ces statistiques Google vous donneront ainsi une vue d’ensemble sur les sources de trafic de votre site les plus performantes, les canaux qu’il faut améliorer, et des idées précises des requêtes de vos visiteurs pour optimiser votre SEO et obtenir plus de trafic avec la bonne stratégie.

Vous avez besoin de vous former au suivi de trafic web ?

FDV Conseil vous propose des formations sur le référencement, Google Analytics et Search Console. Consultez notre offre pour apprendre les bonnes pratiques !

Quelques définitions des termes utilisés

Sessions et durée de session :
Une session représente la visite d’un internaute sur votre site Web. Un utilisateur peut inscrire plusieurs sessions sur votre site car elles sont d’une durée limitée. Elles peuvent ainsi se terminer de deux manières :1- Une fois que l’heure limite est atteinte :
  • Après 30 minutes d’inactivité,
  • À minuit.
2- Suite à une modification qui aurait été apportée à la campagne, c’est-à-dire :
  • Si un utilisateur vient sur le site Web via une campagne Adwords par exemple, puis quitte le site Web et revient ensuite via une autre campagne.
> Taux de rebond :
Le taux de rebond représente le pourcentage de visites pendant lesquelles l’utilisateur a quitté votre site dès sa page d’entrée. Un taux de rebond élevé peut révéler que la page en question n’est pas adaptée à la demande de votre visiteur et que vous devrez donc la retravailler. Le contenu est évidemment l’un des critères importants pour la qualité d’une page (voir notre article sur la rédaction de contenu web).
> Google Adwords :
Google AdWords est le programme de publicité de Google. Vous pouvez ainsi créer des liens sponsorisés pour être visible rapidement en achetant des mots clés.
> Sitemap :
Un sitemap est un fichier XML qui permet d’indiquer aux robots d’indexation des moteurs de recherche une liste des URL de votre site. Appelé également plan de site, il est maintenant obligatoire de fournir un sitemap pour un bon référencement .
> CTR :
CTR (Click Through Rate) désigne le taux de clics . Ce taux est calculé selon le nombre de clics par rapport au nombre d’affichages d’une URL sur les pages de résultats de recherche. Plus ce taux est élevé, plus la page concernée intéresse les internautes.
> Impressions :
Une impression correspond à l’affichage d’une URL sur les moteurs de recherche. Quand un mot clé déclenche de nombreuses impressions d’une URL de votre site, le résultat attendu pour augmenter votre trafic web est le clic de l’internaute sur ce lien… Pas celui d’un autre site !

Nos offres SEO pour optimiser votre site web :

audit seo complet

Audit SEO complet

Audit SEO complet pour le référencement naturel de votre site. Rapport détaillé sur la technique, l'architecture et le contenu. Recommandations sur les actions à mener pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.
référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire