Comment améliorer son référencement avec la technique du cocon sémantique

Le cocon sémantique, une bonne technique pour améliorer
le référencement de votre site internet :

I- Le cocon sémantique, c’est quoi exactement ?

Le cocon sémantique, terme introduit en France par Laurent Bourelly, expert en référencement, est une des technique SEO qui améliore considérablement la performance d’un site internet sur les moteurs de recherches.

Le principe est de lier entre elles toutes les pages traitant de la même thématique et de les isoler des autres cocons évoquant des sujets différents. Les contenus d’un même cocon seront donc liés entre eux sur la base d’une similarité de mots clés dans le même champ sémantique.

Dans un cocon sémantique, il y aura ainsi plusieurs pages qui graviteront autour d’un contenu important que vous souhaiterez rendre visible sur les moteurs de recherche.

II- Quels sont les avantages du cocon sémantique ?

En référencement naturel, l’utilisation de cocon sémantique est une technique SEO régulièrement utilisée. Mais en quoi cette architecture est elle si importante ? Et quels sont les réels avantages de l’utiliser dans le maillage interne de votre site ?

1- Se positionner sur une requête à fort volume

Le premier avantage des cocons sémantiques est de pouvoir se positionner sur des requêtes à fort volume de recherche. En effet, il est aujourd’hui impossible de pousser un contenu avec un mot clé très recherché et donc très concurrencé, sans avoir un environnement traitant du sujet.

Par exemple, si vous souhaitez vous positionner sur la requête « référencement« , votre contenu devra recevoir et envoyer des liens internes vers d’autres contenus. Ils seront bien entendu issus d’une même thématique, parlant de SEO, SEA, maillage interne, audit SEO, netlinking … Votre page sera alors perçue par les robots d’indexation comme un contenu pertinent et bien fournie en terme d’informations périphériques pour vos lecteurs.

La longue traine : renforcer la pertinence de votre contenu

L’exemple ci-dessus démontre comment renforcer sémantiquement un contenu que vous souhaitez bien positionner dans les résultats de recherche. Mais pour être encore plus pertinent et guider les internautes dans une logique de navigation, il faut également travailler votre stratégie de mots clés avec la longue traine.

La longue traine est une technique de référencement qui pour objectif de créer plus de volume de texte en ajoutant des expressions plus longues et moins générique autour du champ lexical de la page.

Pour notre exemple sur la thématique « référencement », la longue traine s’exprimera donc vers des expressions plus précises. Ex.: « référencement naturel SEO », « expert en référencement naturel SEO », « techniques de référencement naturel SEO » etc…

Tous ces contenus graviteront autour de votre page principale pour appuyer sa pertinence aux yeux des moteurs de recherche. Cet ensemble fera donc de vous un expert sur la thématique traitée ! Cette stratégie vous permettra de capter un peu de trafic sur des mots clés à faible volume (mots clés de niche) et à faible concurrence. Ainsi, plus vous aurez de contenus de ce type, plus vous additionnerez un trafic intéressant qui renforcera le référencement de votre page.

2- Faciliter la navigation sur votre site

Le deuxième avantage d’un cocon sémantique est la fluidité de la navigation au sein de votre site. En effet, l’une de ses forces est de remettre l’internaute au cœur de votre stratégie SEO. Lui proposer du contenu de qualité et accessible facilement en quelques clics sera donc bénéfique pour son expérience sur votre site. Et la qualité de votre référencement en ressentira les effets.

Il est donc primordial de travailler la stratégie de mots clés de la thématique jusqu’à la page la plis profonde. Une expression qui ne serait pas dans la même sémantique que les autres contenus nuirait au résultat. Et le risque serait de créer des liens entre cocons différents, alors qu’il est conseillé de garder un cocon le plus « étanche » possible.

III- Comment concevoir un cocon sémantique sur WordPress ?

Télécharger gratuitement le guide "Référencer son site WordPress"

Toutes les astuces et critères essentiels pour réussir son SEO sur WordPress

GUIDE SEO WORDPRESS

La visualisation ci-dessous est un exemple pour un site organisé en cocons sémantiques. Pour avoir ce type de schématisation de la structure de votre site web, l’un des meilleurs outils est cocon.se. Cet outil vous aidera à visualiser le travail de maillage interne que vous avez effectué sur votre site. Il vous donnera également les corrections à apporter pour obtenir des cocons sémantiques parfaits et réussir votre référencement WordPress !

1- Définir votre buyer persona pour la thématique du cocon

Dans la conception d’un cocon sémantique, il faut dans un premier temps lister la liste des mots clés utilisés par vos cibles clients, ou buyer persona.

Une fois que vous avez défini les questions que votre « persona » se pose, il ne vous reste plus qu’à organiser toutes vos pages de votre thématique autour d’un contenu principal. Ce plan vous servira ainsi à définir les liens à construire entre vos pages pour obtenir un maillage interne efficace.

C’est en effet ici que vous allez travailler sur la longue traine en partant d’un mot clé générique vers des mots clés beaucoup plus précis. Les expressions plus précises vous apporteront un trafic plus qualifié, augmentant ainsi votre taux de conversion.

2- Les réglages importants sur WordPress

Le CMS WordPress est l’un des plus utilisé dans le monde pour la conception de site web. Nativement orienté pour la création de blog, il est maintenant choisi pour des sites internet plus complet et plus complexe. Seulement, quelques réglages sont importants pour pouvoir exploiter et optimiser le référencement de votre site.

Le réglage des URL sur WordPress

Pour exploiter pleinement les avantages d’un cocon sémantique et la longue traine de mots clés, le réglage de la structure de vos URL est essentielle.

En effet, sous WordPress, il existe plusieurs possibilités pour structurer vos url, appelées permaliens dans le backoffice. Pour choisir la bonne structure de permalien et offrir à vos visiteurs des url simplifiées, il faut aller dans Réglages / Permaliens dans l’administration de votre site.

wAAACwAAAAAAQABAEACAkQBADs=

Pour obtenir une url simplifiée et faire apparaitre votre mot clé utilisé, utilisez le réglage « titre de la publication » . C’est en effet la structure de permalien la plus propre.

Les plugins utiles en SEO sur WordPress

Pour piloter le référencement naturel de votre site, il est essentiel d’utiliser un plugin. Le plus connu et utilisé est Yoast SEO. Cette extension vous permet de gérer toutes les balises importantes en SEO ainsi que les liens entrants et sortants de chaque page au sein de votre site. Cela vous sera alors très utile pour construire votre maillage interne, structurer un sitemap cohérent en bloquant certaines ressources inutiles à l’indexation.

Vous pouvez également paramètrer le fil d’ariane qui sera très utile pour que vos utilisateurs se situent dans la navigation de votre site.

Un plugin très intéressant pour la construction de vos cocons va bientôt être disponible. Il s’agit de WPcocon, extension développée par Laurent Bourrelly, qui vous permettra de créer une « arborescence logique, un tissage de liens structuré et hiérarchisé entre les pages de votre site ».

3- Le maillage interne, liens entre pages de même thématique

La structure de votre site et la manière dont vous allez aider vos visiteurs à naviguer est l’une de clés principale pour optimiser le SEO avec la technique du cocon sémantique

Un cocon doit être étanche

Pour un référencement efficace, chaque thématique s’échangeront des liens communément en excluant les liens entre cocons différents. La puissance des liens est également une donnée importante qu’il faut respecter :

puissance des liens

Pour suivre les recommandations pour l’étanchéité des cocons :

technique cocon sémantiqueCette technique et la manière de poser des liens favoriseront un maillage interne optimisé et garantira l’étanchéité de vos cocons (à condition de ne pas lier avec d’autres pages d’un sujet différent, donc d’une autre thématique).

Les ancres de textes et la variation des liens

Faire des liens internes vers des pages de même thématique est simple. Seulement, vous pouvez avoir à effectuer des liens de plusieurs contenus du même cocon vers une même url. Alors comment être pertinent et guider au mieux vos lecteurs ?

Il est donc conseillé de placer des ancres de texte à chaque paragraphe de votre contenu (par exemple sur le h2 de la page). Cela permettra donc de diriger les liens des contenus périphériques directement sur le paragraphe qui évoque le sujet du texte où se situe votre lien interne.
ancre de texte

Les contenus « cornestone »

contenu cornestone

Les contenus « Cornestone » sur WordPress sont les pages les plus importantes au sein de votre site. Dans chaque thématique de votre site, donc chaque cocon sémantique, vous aurez donc un contenu de ce type vers lequel vous effectuerait des liens d’autres url du même sujet.

IV- Quelles sont les erreurs à éviter sur WordPress ?

Les articles ou posts

Les erreurs les plus communes sur WordPress proviennent de la facilité à rajouter des contenus cliquables, des posts récents, les articles les plus vus …

Pour garder vos cocons étanches, il est donc conseiller de réfléchir au post que vous proposez en bas de page. Les éléments de type « Related Post » par exemple peuvent comporter un risque. Privilégiez les articles de même thématique (d’où l’importance de créer des catégories pertinentes et de bien attribuer vos contenus dans celles-ci !)

Les redirections

Il est très fréquent sur un site web de modifier les url ou leurs catégories.

Si vous n’appliquez pas les bonnes redirections d’url et que vous ne modifiez pas les liens, les erreurs se multiplieront et vos cocons thématiques ne seront plus respectés.

Le plugin « Redirection » peut vous aider à gérer ces interventions.

Les balises SEO

Vous devez également respecter les préconisations sur les balises SEO pour vos contenus (Title, H1, méta description, Hn…)

Il est conseillé également sur votre site WordPress de respecter la hierarchie des intertitres : un seul h1 avec plusieurs h2 décomposés en h3 etc….

Nos offres SEO pour optimiser votre site web :

audit seo complet

Audit SEO complet

Audit SEO complet pour le référencement naturel de votre site. Rapport détaillé sur la technique, l'architecture et le contenu. Recommandations sur les actions à mener pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.
référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire