Comment faire un audit SEO et à quoi cela sert-il vraiment ?

Tout ce qu’il faut savoir sur l’audit SEO, comment le faire et l’utiliser :

Un audit SEO vous apporte une évaluation complète de votre site web. Il donne tous les axes d’amélioration pour que le classement de votre site soit plus élevé dans les résultats des moteurs de recherche, et ainsi optimiser son référencement.
Le référencement web étant une des techniques marketing pour réussir sa stratégie inbound marketing.

Pourquoi faire un audit SEO ?

Si vos prospects font une recherche sur internet quelles sont les chances qu’ils vous trouvent en 1ère page de google plutôt que vos concurrents ? Tout dépend de votre SEO.

Le référencement naturel SEO (Search Engine Optimization) permet à votre site internet d’être positionné sur un maximum de requêtes sur les moteurs de recherche. De bonnes pratiques SEO  maximisent les chances d’obtenir un bon positionnement et d’augmenter le trafic organique sur son site. Un bon référencement naturel étant la pierre angulaire de votre visibilité sur le web !

Vous voulez savoir où vous en êtes ? Un Audit SEO permet d’analyser les points faibles et les points forts de votre site au niveau du référencement. Une fois l’audit SEO effectué, vous pourrez passer à l’action et mettre en place les correctifs nécessaires afin que vos pages  ressortent mieux dans les résultats de recherche des internautes.

L’audit référencement intervient sur plusieurs critères : on-page, on-site, off-page, qui vous indiquent tous les points d’amélioration pour l’optimisation SEO. Vous pourrez vous concentrer sur les solutions les plus efficaces et prioritaires qui correspondent à votre stratégie de référencement et aux spécificités de votre site web pour optimiser le référencement.

Etre plus visible que ses concurrents sur internet

L’optimisation SEO est cruciale pour la visibilité de votre site contre celle de vos concurrents. L’objectif est d’améliorer le positionnement de vos pages web en première page de Google (Google détient 92% de parts de marché des moteurs de recherche, source : Web Rank info ).

D’après une étude de advancedwebranking.com , on comprend l’intérêt de bien se référencer sur Google :

  • 1ere position dans les résultats de recherche de Google : 33% des clics des internautes
  • 2eme position dans les résultats de recherche de Google : 15,6% des clics des internautes
  • 3eme position dans les résultats de recherche de Google : 10% des clics des internautes

Etre mieux placé que vos concurrents sur le web passe par la maîtrise des techniques de référencement, une recherche approfondie des mots clés qui correspond aux recherches de vos potentiels visiteurs, une bonne utilisation de ces « keywords » au sein de vos pages, une connaissance précise de vos cibles ainsi que des contenus pertinents

Il existe ainsi de nombreux critères SEO à prendre en compte pour bien référencer son site sur Google et qui sont pris en compte dans l’audit SEO :

  • Des mots clés pertinents que vous pouvez identifier avec différents outils (exemple : Semrush, Insight Yooda…)
  • Le contenu de vos pages web doit correspondre aux requêtes des internautes
  • Une stratégie de netlinking de qualité
  • Un maillage interne sur votre site pensé pour la navigation de vos visiteurs
  • Des contenus marketing utiles à vos clients et relayés par les réseaux sociaux
  • Une bonne utilisation des balises techniques (title, h1, strong etc.…)

Et il existe bien d’autres Critères SEO  pour avoir un audit SEO complet.

Suivre les mises à jour des algorithmes de Google

Un audit SEO doit être envisagé à la création d’un site web, lors d’une refonte de site, mais également en fonction des mises à jour des moteurs de recherche. Le référencement naturel doit être suivi régulièrement. Il est en effet dépendant des algorithmes de Google (Google Pingouin, Google Panda…) qui selon les changements, peuvent pénaliser le référencement Google que vous avez mis en place.

Une analyse du référencement de votre site internet doit donc être une pratique récurrente ! Il faut être en veille sur les modifications des règles imposées par les moteurs de recherches pour optimiser son site.

Cela vous permet d’éviter une baisse de votre positionnement !

Vous souhaitez faire un audit SEO de votre site gratuitement ?

Demandez votre audit de référencement pour connaitre les actions à réaliser pour améliorer votre SEO 

L’audit SEO en 3 étapes

Etape 1 de l’audit SEO : l’analyse on-site

1-Le mobile first :

Un site responsive a plus de chances d’être bien positionné sur mobile. Et bien cela a aussi son importance sur Desktop puisque Google a lancé sa mise à jour “Mobile First” en 2017.

Ce seront donc les contenus des pages mobiles qui serviront à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages “desktop” comme c’est le cas actuellement.

Pour tester la fonction responsive, Website Grader peut vous donner de bonnes indications.

2-Le Sitemap :

Un Sitemap permet aux moteurs de recherche d’indexer toutes les pages de votre site. C’est la façon la plus simple et la plus efficace de dire à Google quelles sont les pages de votre site Web. Vous pouvez ainsi indiquer votre Sitemap à Google avec l’aide de Search Console.

3-La notoriété :

La notoriété d’un site est liée au PageRank développé par Google qui affecte une notation à une page web en fonction de la qualité et de la nature des liens externes pointant vers elle. Le PageRank contribue donc à la position de la page dans les résultats Google.

Vous pouvez tester votre notoriété avec les outils de Moz ou de Majestic.

4-La vitesse de chargement du site :

La rapidité de votre site est l’un des éléments les plus important à faire pour l’optimisation on-site. Avoir un site rapide permet d’avoir un taux de rebond plus faible, ce qui améliorera votre positionnement.

Pour visualiser la vitesse de chargement de votre site et identifier les éléments bloquants, utilisez Pingdom tools.

5- Les systèmes de cache et de minification

Les systèmes de cache sont nombreux (navigateur, serveur…), ils sont essentiels pour la vitesse de chargement de votre site. Pour améliorer les temps de chargement notamment pour la navigation mobile, la minification des fichiers de code Html, CSS et JS est un autre levier important pour votre référencement.

Etape 2 de l’audit SEO : l’Analyse on-page

Le Référencement on-page analyse les pages du site d’où le nom “on page
Les critères d’optimisation on-page sont les suivants :

6-La balise title :

C’est une balise importante, celle de l’entête de la page, elle doit absolument contenir le mot clé majeur de la page, être unique et ne pas dépasser 70 caractères.

7-Les titres et sous-titres (balises H1, H2, H3…) :

Ce sont les titres dans le contenu de la page. Ils doivent contenir des mots clés référence, cependant la balise H1 doit être unique

8-Le texte de la page :

Il doit logiquement contenir l’expression-clé principale. Mais il contiendra aussi des synonymes de cette expression et le vocabulaire habituels que l’on trouve sur les pages qui traitent du sujet. C’est le champ sémantique attendu par Google.

9-Les liens internes ou maillage interne :

Quand deux pages ont des sujets proches, il est judicieux d’effectuer des liens entre elles en plus du menu qui doit déjà être existant. Pour étudier le maillage interne de son site un outils de crawl comme Screaming Frog sera utile pour obtenir toutes les url et ses liens pour pouvoir établir un visuel de votre maillage avec Gephi par exemple.

10-L’ancre des liens entre les pages :

Ce que l’on appelle « ancre », c’est le texte qui compose le lien. Dans les faits cela permet de raccourcir un lien et du coup de l’afficher de manière plus flexible et remarquable dans un contenu

11-Les images :

Les images de votre site doivent contenir des balises « Alt » remplies avec un contenu clair et précis pour indiquer le plus facilement possible à quoi celles-ci correspondent.

12-La balise meta description :

La balise meta description n’impacte pas le positionnement de la page, mais lorsque votre recherche apparaîtra dans un moteur de recherche cette balise permettra de décrire le contenu de la page.

13-La Balise canonique :

Avoir deux URLs avec un contenu similaire est parfois inévitable. Une des façons d’éviter le contenu dupliqué (pénalisé par Google)  est d’utiliser une balise canonique sur votre site. Cette balise fait une chose simple : elle indique à Google qu’une URL est équivalente à une autre. Et que parmi toutes ces pages dont le contenu est très similaire, il ne faut prendre en compte dans les résultats de recherche que cette URL canonique.

Toutes ces étapes sont faciles à auditer avec de nombreux outils sur le web: Ranking Métrics, 1.fr, Textfocus etc….

Etape 3 de l’audit SEO : l’Analyse off-page

14-Le Netlinking :

D’un point de vue SEO, le netlinking mise sur l’établissement de liens entrants provenant d’autres domaines qui pointent sur votre page ou site. L’idée générale est de créer une toile d’araignée de liens qui permettent aux internautes de trouver et de naviguer facilement dans votre contenu.

La construction de liens de qualité vers des sites peut donc accomplir beaucoup dans un laps de temps relativement court.
De bons liens entrants provenant de sources réputées signalent à Google que votre site devrait figurer en haut des pages de résultats.
Les liens peuvent alors directement conduire à des ventes ou des conversions en fonction de votre activité.

Dans l’ensemble, le netlinking est essentiel au succès de tout site pour améliorer son référencement.

15-Les réseaux sociaux :

Selon le secteur, avoir une page Facebook, un profil Twitter ou même un compte Instagram est devenu très intéressant … Grâce au Social Media Optimization, vous pouvez alors optimiser et augmenter d’une manière significative votre référencement à faible coût.

Avec des réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Twitter, le partage de contenu se fait naturellement et gratuitement. De plus, vous pouvez faire des campagnes de recrutement de prospects et fidéliser encore plus vos clients.

Page SEO

Alors, pour débuter, comment référencer son site après un audit SEO ?

Pour bien référencer son site web, on utilise diverses techniques SEO comme vu auparavant dans notre article. En résumé pour l’écriture d’un article de blog, vous vous concentrerez sur 8 étapes :

1ère étape : Identifier sa cible prioritaire

Identifier votre cible vous permet de vous demander quelles questions se posent les potentiels visiteurs de votre site. Cela vous permettra d’identifier une liste de mots clés importante et de trouver le ou les sujet(s) qui les préoccupent.

L’outil de 1.fr vous apportera un bon aperçu pour vous aider à rédiger le bon article, pertinent pour le lecteur et bien construit pour le référencement SEO

2ème étape : Trouver le Titre de votre article

La balise « Title » est l’une des balises la plus importante dans une stratégie de référencement naturel. Elle doit contenir votre mot clé principal et être assez explicite pour que les robots Google comprennent bien le contenu de votre article et l’internaute, car elle apparaît dans les résultats de recherche, c’est le titre de votre lien !

3ème étape : Structurer votre article de la balise H1 aux balises h2 à h6

La balise h1 est le titre de votre article, celui que l’internaute verra en premier. Assurez-vous donc de placer votre mot clé principal  et d’être précis sur le sujet de votre page.

Attention…la balise h1 doit être différente de la balise Title !

Utilisez des sous titres (h2 à h6) pour bien structurer votre article et guider visuellement le lecteur, et surtout n’écrivez pas en un seul bloc !

4ème étape : Ecrire votre article

Dans cette étape, il faut utiliser bien entendu votre mot clé principal et le répéter dans votre texte…mais pas seulement !

Les mots clés secondaires sont d’une importance capitale pour le référencement naturel SEO. Ces mots doivent appuyer le mot clé principal comme le mot « SEO » qui ne serait pas accompagné du mot « référencement » !

Et intéressez votre lecteur…

5ème étape : choix de l’URL

Il est encore conseillé de glisser votre mot clé principal dans votre URL dans une stratégie de référencement naturel.

L’URL doit être simple et la plus courte possible, elle doit en effet bien indiquer le contenu général de votre page.

6ème étape : Définir la méta description

La méta description est le texte que verra l’internaute dans les résultats de recherche. Quels éléments par  feront plus cliquer un internaute sur votre lien plutôt que sur les autres  ?

Nous l’avons vu plus haut…la balise Title ! mais la méta description joue également un rôle ! Elle résume en deux phrases le contenu de votre page ou article. Ces deux phrases doivent être claires et incitatives.

7ème étape : Insérer des images

Utiliser des images dans une page ou un article améliore le design de la page ! Mais n’oubliez pas de les nommer (balise ALT) avec des mots clés… Cela marche aussi pour le référencement !

8ème étape : Utiliser des liens

Utiliser des liens est primordial pour bien référencer votre site, page ou article. Pensez aux liens internes qui permettront d’enrichir votre page avec le contenu d’une autre page de votre site. Des liens externes également peuvent améliorer la lecture avec des informations d’un autre site, expert sur le sujet (pas un concurrent bien sûr ! mais un média ou autre site de forte notoriété).

Demandez votre audit SEO gratuit !

Vous n’avez pas les ressources pour réaliser votre audit SEONous le faisons pour vous  gratuitement sur 18 points clefs.

Ne manquez pas cette occasion de découvrir quels leviers actionner pour que votre site internet  s’affiche en première page de Google. Demandez votre audit !

Nos offres SEO pour optimiser votre site web :

audit seo complet

Audit SEO complet

Audit SEO complet pour le référencement naturel de votre site. Rapport détaillé sur la technique, l'architecture et le contenu. Recommandations sur les actions à mener pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.
référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire