Comment fidéliser un client grâce au marketing digital ?

Comment fidéliser un client B2b avec le digital ?

 1. Proposer des contenus digitaux ciblés

Le marketing digital permet de fidéliser un client en lui proposant des contenus marketing de très bonne qualité et pertinent. Ces contenus mis en ligne sur le web et les réseaux sociaux peuvent être nombreux mais trois types de contenus marketing doivent être privilégiés pour au final arriver à fidéliser un client. Ces trois types de contenus produits pour le web correspondent en effet à différents stades de maturité de vos clients potentiels ainsi que du prospect. Leur finalité est d’attirer, de convertir puis d’engager et de fidéliser votre client et nouveaux clients.

Produire articles de blog et guides pratiques pour attirer votre client cible sur les moteurs de recherche

La fidélisation client commence tôt en amont de votre stratégie marketing digital. Mettre en place une stratégie de contenu est fondamental. Produire des articles de blog  et un guide pratique sur les sujets, valeurs et objectifs qui intéressent vos clients cibles pour les attirer.

Créer de l’engagement avec des contenus impliquant vos clients cibles tout en augmentant votre notoriété

– Avec des témoignages clients

Le témoignage client par exemple va permettre de donner une image positive de votre entreprise et de vos prestations auprès de votre client idéal. Celui-ci pourra s’approprier cette expérience client réussie. Ce contenu marketing va donc susciter un engagement du client qui par exemple s’abonnera à votre newsletter ou téléchargera un des contenus de qualité qui l’intéresse.

 – Avec des quizz

Dans style plus ludique, le bon quizz est typiquement le contenu marketing qui génère une implication et un engagement du client cible. En effet, si le sujet du quizz est bien ciblé, il va susciter l’adhésion de votre client.

Convertir et fidéliser un client grâce au contenu digital  :

– Le lead magnet

Le lead magnet est un contenu digital qui a pour objectif de fidéliser un client. Cette fidélisation client est liée à la personnalisation du contenu.

En effet, le nouvel enjeu du content marketing est la personnalisation du contenu
en fonction de l’utilisateur. 

Ce dernier porte sur un thème clé de vos clients. Dédié au client cible, il est réalisé sur mesure.

– Le tripwire

Qu’est-ce que le tripwire ?

C’est typiquement une offre dite « irrésistible »  et un contenu marketing pour les prospects chauds.

 Selon une étude Demand Metric, les internautes passent 20% de leur temps à consommer du contenu. 68% d’entre eux consomment du contenu de marques qui les intéressent et 70% disent préférer découvrir une
marque via un article plutôt qu’une publicité. Le content marketing a donc pour but d’attirer l’utilisateur sur un site internet bien sûr mais aussi de le fidéliser à une offre de produits et services et d’augmenter le taux de conversion.
 

5 exemples de contenus marketing pertinents :

  1. Vidéos thématiques
  2. Formations personnalisées sur une plateforme LMS
  3. Guide pratique ou E-book thématique
  4. Infographie
  5. Webinaire thématique

Ces contenus peuvent bien sûr être postés sur les réseaux sociaux dans le cadre de la stratégie éditoriale établie par les marketeurs.

Les offres content marketing de FDV Conseil :

LIVRE BLANC

Livre blanc

Vous avez besoin de présenter votre méthode, un process ? Le livre blanc est fait pour vous ! Un format synthétique de 10 à 12 pages pour présenter, expliquer et convaincre vos clients.
article de blog

Article de blog

Faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Vos articles de blog valorisent votre expertise tout en référençant votre site internet sur des mots clés ciblés.
conception d’infographie

Conception d’infographie

La conception d'infographie rédigée et illustrée par des spécialistes marketing et des graphistes vous permet d'offrir aux internautes un contenu qu'ils adorent et d'obtenir plus de visites sur votre site web
témoignage client

Témoignage client

Un témoignage client est un gage de qualité pour vos prospects et clients. Nous créons vos témoignages clients pour partager vos références comme vos réussites et inciter vos prospects à vous contacter.

Les 4 stades de la création de contenus :

contenu digital

2. Faire évoluer son site internet pour fidéliser un client 

L’objectif est d’avoir un site web dynamique pour garder l’attention du client. Ainsi, pour ne pas le lasser et lui donner envie de vous suivre, un site internet doit être « actif » et vivant.

3. Fidéliser un client sur le web et augmenter son panier d’achat

Avoir un site internet en constante évolution. il faut donc créer des contenus régulièrement et ne pas hésiter à innover avec de nouveaux types de contenus. Les pages et les offres d’un site doivent également évoluer et répondre à l’intérêt de vos clients et prospects.

Quand on sait qu’il est 6 fois plus facile de vendre à un client fidèle alors que 80% des actes commerciaux sont dédiés à la prospection, on a tout compris !

Le plus intéressant à la fois en terme de fidélisation client qu’en terme de chiffre d’affaires est alors de miser sur l’upsell (la vente complémentaire ou incitative).

Fidéliser un client c’est aussi lui donner la parole et la mettre en ligne sur les différents canaux !

télécharger le guide inbound

Télécharger gratuitement la checklist "10 clés pour réussir son témoignage client"

Identifiez comment bien mener un témoignage client grâce à notre checklist gratuite

Mesurer la satisfaction du client

Donner la parole au client est une technique de fidélisation client. Tout au long de votre questionnaire, vous lui donnez la possibilité de s’exprimer, de donner don avis sur vos produits et services. C’est aussi une façon de reconnaître sa valeur et de le fidéliser en prenant en compte son avis.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire