Création de contenu, le top 6 pour se démarquer

La création de contenu : le nerf de la guerre

Aujourd’hui, la création de contenu est devenue, plus que jamais, un enjeu stratégique majeur pour réussir à se différencier et se démarquer de la concurrence sur le web. En effet, force est de constater que en terme de content marketing, l’offre est désormais presque sans fin.

On trouve de tout en contenu digital, du bon et du moins bon et la stratégie marketing gagnante consiste alors à faire la différence. On vous présente dans cet article le top 6 des meilleurs contenus !

Comment se différencier des concurrents avec la création de contenu ?

Il existe 4 règles d’or qui sont à suivre dans la création de contenu :

1. Misez sur la qualité et non sur la quantité : le slow content

On peut trouver aujourd’hui sur le web un nombre incalculable de contenu marketing. Il s’agit donc de miser sur la qualité et pas forcément sur la quantité comme c’était encore le cas il y a peu. Il faut donc produire un contenu stratégique et un contenu pertinent.

Une tendance qui a un nom : le slow content ou en français « le contenu lent » !

Miser sur la création de contenu lent qu’est-ce que cela signifie exactement ?

La création de contenu, oui mais il s’agit de créer du contenu de qualité régulièrement, à petite dose. Un bon contenu une à deux fois par mois aura le mérite de retenir davantage l’attention des prospects sans les inonder et les sur solliciter. En effet, entre contenus marketing en nombre, campagnes mails, retargeting, newsletter et autres, l’attention de l’internaute est très, voire trop demandée d’où cette nécessité de créer du contenu autrement.

2. Innover

Face à l’offre de contenu marketing facilement disponible sur le web, la stratégie efficace consiste à innover. Proposer une offre différente de celle de la concurrence pour se faire remarquer. Créez un contenu attractif !

Bien sûr, l’innovation peut se trouver sur un sujet qui sort des sentiers battus ou un angle nouveau (façon d’aborder le sujet traité) ou bien encore l’innovation en terme de création de contenu peut aussi se traduire par un nouveau support de présentation (numérique, vidéo…)

3. Une création de contenu cohérente avec ses offres et qui répond aux besoins de ses buyer personas

Pour rencontrer sa cible et créer de l’engagement, la création de contenu doit être cohérente avec les offres proposées sur le site internet d’une entreprise. La ligne éditoriale doit être claire. Une bonne stratégie éditoriale qui répond aux besoins et attentes de ses buyer personas (client idéal).

4. Parier sur la création de contenus qui rapporte

Cela semble évident mais mieux vaut concentrer ses efforts sur un contenu digital, des contenus marketing qui marchent preuves à l’appui ! Un contenu efficace qui rapporte.

Le top 6 de la création de contenu la plus pertinente

La création de contenu sert tant à attirer de nouveaux prospects ou cibles qu’à donner et à mettre à disposition des informations, conseils pertinents sur le web. Parmi ces offres pléthoriques, Il existe néanmoins du contenu que nous qualifierons de « must have » ou d’incontournables. Une certaine hiérarchie s’est établie liée à la qualité et au respect des 5 règles d’or, mais aussi, il faut bien le dire, en rapport avec le retour sur investissement, la rentabilité de certains contenu marketing.

1. Le livre blanc ou guide

Un incontournable de la création de contenu, le guide ou livres blancs reste malgré tout un incontournable best seller !

Les statistiques d’outils de reporting le montrent, le taux de conversion pour un livre blanc sont excellents :

leads

Le guide ou livre blanc fait un focus sur un sujet précis qui intéresse un de vos buyer personnas et qui a pour but de démontrer une expertise métier. Ainsi, selon votre métier, ce peut être un guide SEO  pour savoir comment réussir son référencement sur wordpress ou un guide inbound marketing pour davantage maîtriser la prospection grâce à internet.

2. Le kit 

Le kit marketing assemble plusieurs contenus marketing qui se rapportent à un même sujet. Vous trouverez par exemple dans un kit « contenu marketing » aussi bien un exemple de calendrier éditorial, que les règles de la rédaction web, un guide sur la stratégie de contenu. Le kit cumule plusieurs avantages. En effet, il a le mérite d’être créé sur le modèle du « 2 en 1 » Ainsi, votre prospect est séduit par l’idée d’avoir plusieurs contenus complémentaires en même temps. D’autre part, cette création de contenu évitera des actions marketing inutiles ou à répétition.

3. Le webinaire : 62% des marketeurs en B2B l’utilisent pour générer des leads

Le webinaire est une création de contenu désormais incontournable sur le web. Plus qu’une simple conférence digitale, il offre l’opportunité de partager et d’approfondir vos connaissances sans vous déplacer. Cette nouvelle approche permet d’atteindre un public plus large et plus investi. Le webinaire consiste à parler d’un sujet en général assez pointu via un logiciel tel GoToMeeting ou Zoom par exemple devant une audience que vous aurez invité. Cet auditoire est constitué tant de clients que de prospects.

webinaire

Bien qu’il soit destiné à un large public, le webinaire est surtout utilisé dans un contexte BtoB, notamment en Inbound Marketing. Ce média permet donc de s’adresser à un public cible, sur des sujets bien définis et personnalisés. Le webinaire représente une excellente alternative pour les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances. Pour le conférencier ou l’entreprise, il s’agit ainsi d’un très bon moyen d’améliorer la visibilité de son entreprise mais aussi d’une belle opportunité pour développer sa notoriété auprès de ses clients et prospects.

4. L’article de blog

Indétrônable, l’article de blog SEO friendly permet d’améliorer sa visibilité sur le web et donc le nombre de visites sur un site lorsque cet article est bien référencé. Un article de blog b2b peut rapporter également des leads lorsqu’il est bien ciblé. Pour exemple, l’article « profil client, une étude stratégique pour votre entreprise » placé en 1ère page de Google a généré 1030 visites et 18 leads en 6 mois. Les sujets peuvent être multiples ; touchant aussi bien au marketing digital, qu’au référencement qu’aux études marketing.

5. La fiche pratique 

Généralement constituée de 2 pages, la fiche pratique est un document synthétique qui fait un focus sur un sujet. Elle résume et récapitule avec des explications synthétiques les points à ne pas oublier abordés sur un thème précis.

La fiche pratique est souvent appréciée des leads qui ont besoin d’un éclairage ponctuel et rapide qui leur permet de « réviser » leurs connaissances ou d’aborder un sujet s’il sont néophites.

6. Le quizz ou calculateur

études marketing B2B

Le calculateur (par exemple : quel serait le coût de la refonte de mon site internet ou quelle est la rentabilité de mes commerciaux ?) est une création de contenu très apprécié car à la fois efficace et ludique. Efficace car elle répond à une question que se pose vos prospects. Certains logiciels comme outgrow permettent de créer du contenu original et personnalisé. Quant au quizz avec quizz calculator, les gens aiment donner leur avis sachez le !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire