Quels snack content pour soutenir votre marketing de contenu ?

Beaucoup de marketeurs n’ont pas réellement de définition du snack content. En  effet, ils ont tendance à dire “qu’ils  le reconnaissent quand ils le voient”.

Ainsi, la définition du snack contenu manque de définition précise, ce qui permet une large interprétation du terme. Le contenu est dit snackable lorsqu’il est conçu pour une consommation rapide et flexible. Il s’agit donc littéralement d’un contenu marketing “vite consommé”.

Qu'est-ce qu'un snack content ?

Le snack content est court, facile à assimiler et visuellement attrayant. Il est conçu pour communiquer le message le plus rapidement possible et est souvent crée pour être consommé sur un appareil mobile. Il peut par exemple être sous forme de photos, d’infographies, de mèmes, de gifs, de micro vidéos ou d’autres formats. Quelque soit sa forme, il est essentiellement court, simple et à facilement partageable sur les réseaux sociaux.

Pourquoi le snack content est-il si important ?

Proposer du snack content de qualité à votre cible ou buyer persona dans une période où on retrouve à la fois une surcharge d’informations et des vies professionnelles chargées est devenu important voire stratégique. Une communication efficace nécessite souvent que l’essentiel du message soit transmis dans les plus brefs délais. Ainsi, de nombreuses plates-formes telles que Instagram ou Pinterest sont conçues pour répondre à ce besoin et prospérer avec de tels contenus. Aujourd’hui, Internet regorge de contenu courts, le snack content est donc un élément important de votre stratégie de contenu.

Quel snack content fonctionnera pour votre entreprise ?

La meilleure façon de le savoir est simplement de faire des tests A/B. Néanmoins, la conception globale du contenu court en elle même permettra de le rendre efficace pour votre entreprise. Il sera plus facile à “consommer” et votre audience ou internaute plus susceptible d’y être réceptif. Ce processus va du scenario à la façon dont le contenu est transmis et partagé. Six facteurs différents peuvent ainsi faire d’un contenu un snack content, bien que les six ne soient pas nécessaires pour que le contenu soit assimilé à un snacking content.

Qu’est ce qui fait un contenu court : les 5 clés de base

1. L’histoire ou scénario

L’article raconte-t-il une histoire au public ou lui vend-il un produit ? Le scenario du contenu (début, milieu et fin) peut aider à garantir la création d’un contenu court utile pour votre cible ou prospects.

2. Le titre

Un titre accrocheur attire l’attention du lecteur et celui de Google, bien sûr. Les bons titres sont en ligne avec la stratégie éditoriale et sont la base d’un contenu pertinent. Un bon titre qui va augmenter les chances qu’un article soit lu prend en compte, par exemple, le nombre de mots dans les titres. De même, les titres posant une question aux lecteurs, l’utilisation de deux-points dans le titre et la diffusion d’une liste impaire de conseils sur un sujet sont des points essentiels qui vont permettre le succès d’un snack content.

3. Les visuels

L’image et les visuels attirent l’attention du lecteur tout en permettant un nombre de mots réduits. De plus, ils suscitent l’intérêt et la curiosité d’en savoir plus. Les visuels aident également le contenu à se démarquer lorsqu’il est partagé sur les réseaux sociaux. Quand un article est accompagné d’une photo pertinente ou que le visuel est une infographie, l’impact est considérablement augmenté. Les visuels aident donc à générer des clics et font partie du cercle vertueux pour développer l’engagement des lecteurs.

4. Le partage

Plus de 5,5 millions de Go de contenu sont partagés quotidiennement. Le partage est donc devenu essentiel au succès du marketing de contenu. Celui-ci doit idéalement pouvoir se faire de n’importe quel appareil pour permettre aux utilisateurs de partager un contenu avec son réseau. Il est également essentiel de minimiser Les étapes nécessaires au partage qui doivent être simples et réduites pour maximiser le succès des échanges.

5. La conception graphique

Une bonne conception graphique fera la différence et une conception graphique qui sera adapté à différents supports facilitera la compatibilité entre les plates-formes. La conception graphique qui respecte le postulat du “mobile first” hissera un contenu au rang de snacking content. En effet, l’usage du mobile est désormais plébiscité et votre cible restera donc connectée avec votre entreprise et vos offres en continu. Du trajet quotidien aux retards imprévus , une lecture rapide sur le smartphone sera un moyen d’optimiser ce temps. Votre contenu doit être prêt pour ces moments.

Plus que jamais, un bon contenu est multiforme.  Le contenu est roi dans la stratégie de marketing digital et les éléments de snack content sont moteurs dans cette stratégie. La production de contenu comme le snackable content implique tout élément de contenu de qualité qui est produit rapidement et consommé par le public tout aussi rapidement.

Les 5 principaux objectifs du snack content sont :

  • Partageable avec les internautes

  • Attirer l’attention

  • Facile à comprendre

  • Amuser

  • Capter l’attention et intéresser

Facile à saisir : la brièveté est essentielle lors de la création de contenu à “grignoter”. Pour que le public comprenne rapidement le message, le contenu doit être court, facile à comprendre et engageant.

Le contenu long comme les livres électroniques et les articles pratiques ont certainement un objectif dans une stratégie de contenu plus large. Mais si vous recherchez un contenu engageant ou des moyens de booster vos médias sociaux en suivant de manière organique, le contenu snackable est un véritable atout pour réussir votre stratégie.

Le top 6 des formes de snack content

  • Voyons ici les 5 types de formats courts et percutants :

  • 1. Infographie

    Selon Forbes, l’ajout d’infographies renforce la crédibilité car 90 % de toutes les informations dont nous nous souvenons sont basées sur l’impact visuel. Les infographies sont un excellent moyen de recycler un contenu existant en le présentant d’une nouvelle manière.

    Les infographies peuvent aider à générer du trafic et des conversions. Pour atteindre ces objectifs, la création d’une feuille de route et d’un planning éditorial peut aider concrètement à atteindre efficacement les objectifs votre entreprise.

  • 2. GIF

    L’essence des GIF peut se résumer à des photographies toujours vivantes.

    Le format GIF remonte aux premiers jours d’Internet en 1987 et consiste en une courte vidéo ou une animation animée dans un fichier de très petite taille. Ce phénomène des années 80 a pris le dessus sur Internet. Le GIF est devenu omniprésent avec sa capacité à attirer l’attention du public et à communiquer beaucoup de choses en très peu de temps.

    Toutes les vidéos peuvent être transformées en GIF grâce à des d’outils tels que Giphy.

    Vous tirerez le meilleur parti des GIF pour votre entreprise en faisant des A/B testing. Leurs performances sur blogs, bannières publicitaires et créations de médias sociaux n’en seront que meilleures pour l’engagement.

snack content
Gif Avenger
  • 3. Mèmes

    Richard Dawkins a inventé ce mot dans son livre fondateur de 1976 – The Selfish Gene. Des animaux aux politiciens, les mèmes font tout le discours moins les longs mots. Parmi les best practice : trouver un mème existant et le présenter sous un nouveau jour. Le avec secret avec les mèmes est de rester léger, drôle et pertinent pour votre cible.

snack content
Mème "Hide the pain Harold"
  • 4. Haïku et citations

    Fabriqué en trois lignes nettes, un haïku, forme littéraire japonaise, peut parfois être plus inspirant qu’un discours. Une autre forme d’inspiration est les citations – du texte sur un fond simple avec des mots inspirants ou des éléments clés d’informations très utiles.

    Ce style de contenu court est un moyen créatif de communiquer votre message sobrement. En effet, quelques lignes de texte peuvent suffire à se connecter avec le public sans fioriture.

    Mieux encore : utilisez les citations et les conseils de votre propre leadership comme contenu de la citation ! Pour plus de partage, vous devez utiliser le hashtag de manière appropriée. 

  • 5. Quizlets

    Les quiz et les quizlets sont des formes de contenu interactif de base. Selon le Content Marketing Institute, 46% des marketeurs déclarent utiliser les quiz dans leur stratégie. Faciles à mettre en place, ils constituent d’excellentes opportunités de génération de leads.

    Le marketing de contenu est en constante évolution. Les spécialistes du marketing sont constamment bombardés de nouvelles informations prétendant débloquer “l’avenir du marketing de contenu”.

    Bien qu’un blog informatif bien écrit avec des plats à emporter charnus soit plus important que jamais, un contenu à grignoter facilement lisible, agréable au goût, relatable et partageable joue un rôle de plus en plus important dans une fonction de marketing de contenu gagnante. Ici, nous allons examiner ce qu’est le contenu snackable et comment il peut stimuler la croissance de votre entreprise.

  • 6. Extraits IGTV

  • Le contenu vidéo reste l’un des formats multimédias les plus populaires à consommer, et les éléments vidéo peuvent apporter un soutien essentiel à votre marketing de contenu global. Mais au cours des dernières années, les spécialistes du marketing ont constaté un changement intéressant : plutôt que les consommateurs exigent un contenu plus court, ils ont commencé à équilibrer un régime de vidéos plus courtes et de vidéos plus longues.
  • Réalisant qu’un nombre croissant de personnes souhaitent profiter d’un contenu plus long, Instagram a ajouté la fonctionnalité IGTV fin 2018. Cela donne aux créateurs de contenu un espace pour laisser du contenu d’une minute à une heure sur leurs flux Instagram.

    Avez-vous un contenu vidéo plus long ? IGTV est l’endroit idéal pour décomposer une vidéo de 20 minutes en extraits de trois minutes pour un engagement constant dans le contenu. Vous pouvez également utiliser IGTV pour mener des entretiens engagés avec votre équipe ou parler de sujets de l’industrie de manière significative.

  • Ce passage en revu des différents contenus courts parmi les plus performants ne doit pas faire oublier l’importance du postulat “content is king” dans le stratégie marketing digitale d’une entreprise. Certes le snack content est devenu très utilisé, notamment avec la montée en puissance des réseaux sociaux et des partages générés mais les contenus longs, articles, livre blanc et autres restent une pierre angulaire indétrônable de cet édifice. Une pièce maîtresse qui souvent représente les fondations de la stratégie marketing.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire