Choisissez la meilleure tactique marketing pour votre business !

Connaissez-vous les meilleures tactiques marketing pour générer des leads ?

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux, les entreprises ont aujourd’hui de plus en plus besoin de communiquer pour affirmer leur existence, se créer une image dans la durée.
Oui mais… il s’agit désormais de véritables tactiques marketing.

Communiquer, oui, mais bien communiquer, c’est mieux !

L’objectif est le même pour les entreprises, elles doivent exister, avoir une audience pour gagner des leads qualifiés ou des prospects. Encore faut-il miser sur « le bon cheval « : LA bonne tactique ou les meilleures tactiques marketing en terme de rentabilité et de retour sur investissement.

Le Emailing, encore et toujours un incontournable

Le Emailing s’avère effectivement LA tactique la meilleure si on compare les efforts déployés pour atteindre son objectif final de vente et de visibilité par rapport à son efficacité.

L’email arrive ainsi en première place des meilleures tactiques avec 61% d’efficacité contre 22 %* si on raisonne en termes de difficulté à exécuter.

Le site internet est désormais une nécessité absolue

En effet, désormais hissé à la deuxième meilleure tactique la plus efficace avec 59 % contre 18 %* de difficulté dans sa réalisation, le site internet d’une entreprise est devenu une pièce maîtresse des stratégies marketing d’une société et ne peut donc plus être négligé !

Le SEO, un rapport efficacité/efforts mitigé

Search Engine Optimization arrive troisième meilleure tactique (efficacité/efforts). Il a pour but de mieux référencer votre site internet et permet une meilleure visibilité de votre site internet et de votre entreprise.
Le SEO ou référencement naturel, bien que très efficace (50% d’efficacité), paraît aussi difficile à réaliser qu’il est efficace (45%* en termes de difficulté).
Les raisons principales des difficultés du SEO tiennent essentiellement à une stratégie de long terme, exigeante car dépendante aussi du « rang » acquis par votre site.

En d’autres termes, si votre site n’apparaît pas dans la ou les deux premières pages lors d’une recherche sur le web, les efforts ne seront pas réellement récompensés car les internautes ne dépassent pas les premières pages des recherches. Le ratio efficacité/effort semble donc un peu mitigé.

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux (Facebook, twitter, linkedIn…) bien qu’ayant le vent en poupe n’arrivent qu’à la quatrième place de ce classement. Ludiques ou/et professionnels, ils s’avèrent assez difficiles à utiliser pour atteindre son objectif de visibilité, de génération de leads ou de vente.
La difficulté d’utilisation et le retour sur « investissement » est donc négatif (50%) par rapport à leur efficacité tactique réelle qui n’est « que » de 41%*.
Leur point faible : les réseaux sociaux sont chronophages et pour être efficace, cette tactique nécessite une présence en continu, quasi quotidienne si l’entreprise a engagé cette démarche.

Les liens sponsorisés, une tactique payante !

Les paid search deviennent prisés car plutôt faciles à faire et efficaces (34% efficacité/28%* difficulté).

Principal inconvénient, cette stratégie basée sur l’achat de mots clés a un coût. Ce coût est, en outre, plus ou moins élevé selon la « rareté » des mots clés achetés. L’achat de mots clés est par ailleurs moins valorisé par google et les internautes (12 % de clics sur les liens sponsorisés contre 88% pour les liens organiques).

A côté de ce classement des tactiques les plus rentables et efficaces, il ne faut pas oublier pour autant que tester et mixer plusieurs de ces stratégies marketing reste valable car les tendances évoluent rapidement !

*Ascend2 and Research Partners, mars 2016.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire