Stratégie de communication digitale : les 6 outils incontournables

Elaborer une stratégie de communication digitale, un réel enjeu pour l’entreprise

Le monde de l’entreprise s’est digitalisé. Processus de travail, matériel,  avancées technologiques ou outils digitaux comme banalisation des usages des collaborateurs rendent désormais le digital incontournable. La stratégie digitale est essentielle pour développer son activité et s’inscrit plus globalement dans le cadre de la stratégie d’entreprise. Avoir une stratégie de communication digitale est devenu un enjeu pour l’entreprise.

Télécharger gratuitement la checklist
"6 outils pour réussir sa stratégie de communication digitale"

6 outils pour atteindre les objectifs de croissance de votre entreprise !

Qu’est-ce qu’une stratégie de communication digitale ?

La stratégie d’une entreprise se définit par la mise en place d’actions structurées qui vont s’échelonner dans le temps et qui vont faire appel à différents secteurs. Ainsi, dans la stratégie d’une entreprise seront impliqués des actions marketing et commerciales. La stratégie de communication digitale transpose la stratégie d’entreprise au digital. Que se soit avec des outils comme le site internet, l’inbound marketing, le référencement, le contenu marketing ou la publicité…
Ainsi, l’ensemble des actions et des outils concernant le digital vont construire la stratégie de communication digitale d’une entreprise.
 

6 outils pour construire une stratégie de communication digitale

  1. Le site internet

Aujourd’hui, pour les entreprises, on peut dire que sans site internet, il ne peut tout simplement pas y avoir de stratégie de communication digitale !

En effet, avoir un site internet est la base absolument incontournable. Un site oui mais pas n’importe lequel : ce dernier doit respecter des normes pour pouvoir être efficace et véritable acteur de votre stratégie digitale.

5 règles a minima pour faire de votre site un atout dans votre stratégie d’entreprise :

  1. Un site responsive (adapté au mobile) pour être en phase avec les évolutions des usages vers le « mobile first ».
  2. Un site bien référencé pour qu’il devienne avec le temps « votre meilleur vendeur ». Qu’il attire des prospects en ayant une bonne visibilité. 
  3. Un site actif sur lequel vos pages d’offres comme vos pages statiques évoluent.
  4. Un site internet avec un blog d’entreprise qui permettra de publier régulièrement des articles dans votre domaine d’activité. Un article est en général plus facile à positionner sur les moteurs de recherche.
  5. Avoir une page de ressources de contenus marketing téléchargeables qui permettra d’attirer des prospects et les faire avancer dans leur parcours d’achat (de vos solutions).
  • Qu’est-ce qu’un site internet responsive ?

2. La stratégie de contenu marketing

Le content marketing est le socle d’une stratégie de communication digitale. Les contenus à réaliser sont de 3 niveaux, chacun est adapté à la maturité du prospect : des contenus froids pour interpeller l’internaute, des contenus tièdes pour faire avancer le prospect dans son parcours d’achat de façon à ce que ce dernier considère l’entreprise comme un fournisseur potentiel. Enfin, les contenus chauds qui sont des contenus de conversion.

Par ailleurs, pour créer ces contenus marketing, que ce soit articles de blog, livres blanc, check-list, tous destinés au final à générer de la conversion, il faut également établir ce qu’on appelle une stratégie de mot clé qui est fondamentale pour réussir à bien se positionner dans les moteurs de recherche.

3. Le référencement

Le référencement est une technique  puissante qui a pour objectif de mettre en avant à moyen terme sur les moteurs de recherches les pages d’un site internet comme les contenus marketing du site. Un site web qui sera mal référencé sera déclassé par google et ne jouera donc pas son rôle essentiel dans la stratégie de communication digitale de promotion et d’ambassadeur de l’entreprise auprès de ses clients et prospects.
Un outil de référence est Google Analytics. Cet outils permet de faire un état des lieux d’un site qui permet d’avoir une vision de résultats en terme d’audiences  liés au travail de référencement

Google Analytics : un tableau de bord très utile dans la stratégie de communication digitale.

4. La publicité 

La publicité payante peut être un accélérateur qui apporte une visibilité sur google ou plus largement sur les moteurs de recherche pour mettre en avant les offres d’une société. Google Ads est donc un outil qui permet de publier des annonces publicitaires payantes qui font partie intégrantes de la stratégie de communication digitale.

5. Les réseaux sociaux

Une fois les contenus marketing créés, il faut dans votre stratégie de communication digitale les promouvoir. Vous pouvez les promouvoir sur les réseaux sociaux comme Facebook, linkedin, Instagram, Pinterest. Certains réseaux sociaux seront davantage adaptés à vos contenus, notamment en fonction de votre cible et de la nature du contenu.

6. L’emailing

L’emailing reste un basique efficace pour augmenter votre taux de conversion et ainsi contribuer à votre stratégie de communication digitale. l’emailing reste le principal moyen de communication utilisé et le nombre d’e-mail envoyés devrait atteindre 347, 3 milliards d’ici 2022. L’efficacité sera d’autant plus grande que vous aurez un fichier clients/prospects importants !

Une stratégie de communication digitale efficace repose donc à la fois sur les objectifs visés par l’entreprise et sur les outils qui sont mis en oeuvre pour les atteindre.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire