Comment référencer son blog sur google ?

Référencer son blog sur google signifie être méthodique

Beaucoup d’entreprises ont un blog. C’est un premier pas dans une logique de marketing digital. Toutefois il est fréquent que leur blog ne soit pas ou mal référencé. Le référencement naturel ou SEO est, rappelons le, une technique de mots clés, de longue traîne et champ sémantique qui vise à terme a bien  positionner sur google et sur les moteurs de recherche une page d’un site ou un article de blog. Alors comment faire pour référencer son blog sur google ?

1.Choisir un bon mot clé pour référencer son blog sur google

Une fois votre sujet d’article de blog choisi, tour commence par le choix du mot clé de votre article.

Qu’est-ce qu’un bon mot clé ?

Un mot clé pertinent est intéressant pour votre article de log en terme de seo. Bien qu’il n’y ait pas réellement de minima de recherches mensuelles, ce mot clé pourrait vous faire sortir dans les moteurs de recherche. En effet, un « gros » mot clé en terme de volume de recherche est intéressant mais risqué par rapport au référencement SEO car concurrencé. A l’inverse, les petits volumes de recherches sont souvent moins concurrencés. Un choix de stratégie seo et de stratégie de contenus s’avère alors nécessaire.

Trois outils de référencement SEO pour vous aider à référencer son blog sur google :

  • Yooda

Yooda est une application de recherche de mots clés. Très utile, cette application vous permet de vérifier si le mot clé que vous envisagez pour votre article est recherché. Vous aurez le nombre de recherches mensuelles, la concurrence face à ce mot clé et le nombre de recherches qui donne une indication sur la plus ou moins grande facilité en terme de SEO de pouvoir positionner un article sur google.
yooda
  • Ubersuggest

Ubersuggest est un générateur de mots clés et d’expressions clés qui non seulement vous fournit des idées de mots clés qui viendront enrichir votre choix et donnera les noms des principaux articles existants et les mieux placés sur les moteurs de recherche.

  • Allintitle

  • Allintitle est un moyen de taper son mot clé dans google pour exactement voir les contenus présents sur ce mot clé précisément. Ici, par exemple, nous avons choisi le mot clé « audit seo«  et sélectionné plus spécifiquement « videos ».allintitle
 

2. Trouver un sujet d’article de blog

Après avoir sélectionné un mot clé d’article pour référencer son blog sur google, En btob, le sujet de l’article doit impérativement être au coeur des préoccupations de vos clients et prospects pour interpeller vos cibles. Idéalement , votre sujet sera original ou peu traité mais sinon, même s’il s’agit d’un sujet déjà traité par des concurrents, il faudra alors trouver un angle, une approche différente pour traiter du sujet afin d’avoir des chances de référencer un blog sur google. Ici, l’application google trends pourra vous donner des pistes sur les sujets porteurs et les tendances du moment. Si on prend l’exemple du terme « marketing digital », on voit les l’évolution des tendances dans le temps et géographiquement.google trends

3.Traitement du sujet

L’article doit réellement traiter du sujet choisi avec son mot clé pour être identifié par google. Cela signifie que le texte doit utiliser tout l’univers sémantique lié au mot clé que google « attend ». Dans cet objectif, 1.fr peut vous aider à optimiser votre texte en vous proposant des mots ou expressions absents de votre article qui pourront améliorer votre référencement.

Un outil d’optimisation de texte : 1.fr

optimisation de textes

  • Un autre critère pour réussir à référencer son blog sur google est la fréquence du mot clé et des mots clés secondaires
  • 600 mots est la longueur minimum de l’article. Plus y a de concurrence sur le sujet, plus vous aurez intérêt à augmenter ce nombre de mots. 
  • Les balises html

  • Insérez des balises html avec votre mot clé dans l’article de blog. Ces balises html servent à structurer votre contenu et à le mettre en forme mais aussi vont aider google à indexer les pages d’un site. Sur WordPress, insérer les balises est simple car elles sont préformatées.balises html

4. Maillage de l’article

Le maillage d’un article de blog va permettre de donner une cohérence à vos différents articles de blog. Il permet de lier les sujets et thématiques similaires entre eux et ainsi de ne pas avoir un sujet qui se retrouverait isoler, sans lien avec les autres. C’est une part importante qui contribuera à référencer son blog sur google.
Il existe deux sortes de maillage :
  • Maillage interne

Le maillage interne sert à lier les articles ou pages traitant de sujets similaires ou connexes et consiste concrètement à insérer sur un mot ou expression un lien html. Ce lien pointera sur un autre contenu du site et ce système de maillage de votre site internet contribuera à donner du jus à votre contenu et donc à booster son référencement sur les moteurs de recherche.
  • Maillage externe

Le maillage externe a également pour objectif l’optimisation de votre référencement naturel. Il s’agit en revanche de liens sortants qui pointent vers une url externe à votre site.

Référencer son blog sur google est une vraie stratégie qui implique du travail, un suivi dans le temps et qui, à terme, s’avère un travail payant tant en terme de visibilité, de prospection que de création de son propre média.

 

Découvrez l’offre référencement de site de FDV Conseil !

référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.
article de blog

Article de blog

Faites rédiger vos articles de blog par des professionnels. Vos articles de blog valorisent votre expertise tout en référençant votre site internet sur des mots clés ciblés.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire