Quels critères de référencement web faut-il optimiser pour se positionner sur internet ?

I- La performance, critère essentiel au référencement web

Il existe de nombreux critères de référencement web pour être visible sur les moteurs de recherche. La performance d’un site internet est l’un d’entre eux et s’est accéléré depuis quelques années avec les mises à jour permanentes de l’algorithme de Google.

Quand on parle de performance web, on évoque la vitesse de téléchargement d’un site, les indications données aux robots d’indexation, et également de facilité de navigation et d’adaptation à tous types d’écran (le mobile First).

1- La vitesse de téléchargement

La vitesse de téléchargement d’un site web est d’une importance capitale pour bien des raisons. Tout d’abord, un site trop lent peut faire quitter prématurément vos visiteurs et ainsi augmenter votre taux de rebond, ce qui n’est pas bien vu pour le référencement web de votre site web.

Pour gagner en performance, il faut penser à plusieurs critères :

  • Réduiser le poids de vos images qui ne doivent pas dépasser plus 150ko
  • Utiliser des systèmes de cache pour accélèrer les requêtes serveurs et en diminuer le nombre
  • Limiter les requêtes externes souvent présentes sur les plugins de CMS
  • Choisir un thème de CMS léger notamment avec les builder de page.

Vous pouvez tester vos pages avec Page Speed insight pour avoir l’apercu de la vitesse de votre site.

vitesse en référencement web

2- Les robots.txt

Le fichier robots.txt est un fichier au format texte donnant des indications aux robots d’indexation des moteurs de recherche. Le fichier se place à la racine du site web, soit www.mon-site.com/robots.txt. Ce protocole d’exclusion des robots est une convention visant à empêcher les robots d’exploration (web crawlers) d’accéder à tout ou une partie d’un site web.

robots.txt pour le référencement web

Ce fichier permet également d’indiquer aux moteurs l’adresse du fichier sitemap.xml du site.

Les robots peuvent ignorer votre fichier robots.txt, en particulier les robots malveillants qui crawlent les sites à la recherche de vulnérabilités ou d’adresses email.

Le fichier robots.txt est un fichier accessible au public, ce qui signifie que n’importe qui peut voir ce que vous souhaitez ne pas faire indexer par les moteurs.

3- Les données structurées

Les données structurées servent à enrichir votre code HTML avec de nouveaux attributs de balises HTML. Les robots d’indexation des moteurs de recherche comprennent ainsi mieux vos pages et leur contenu. Ces données complémentaires permettent d’expliquer aux robots la perception qu’un être humain peut avoir en lisant votre contenu.

Pour insérer de nouveaux attributs de balises, Google vous propose cet outil : outil d’aide au balisage

4- Le sitemap, essentiel en référencement SEO

Un fichier Sitemap permet aux webmasters d’indiquer facilement aux moteurs de recherche les pages de sites à explorer. Dans sa forme la plus simple, un plan Sitemap est un fichier XML qui répertorie les URL d’un site ainsi que des métadonnées complémentaires sur chaque page web (date de dernière modification, fréquence de révision et importance relative par rapport aux autres URL du site), de façon à favoriser une exploration plus intelligente du site par les moteurs de recherches.

La console Google Search est un outil gratuit proposé par Google pour les responsables d’un site internet et référenceur. Primordiale pour piloter votre référencement web, la console search vous permet d’accéder à de nombreuses informations sur vos visiteurs, le trafic organique, les liens entrants, l’ergonomie mobile, le positionnement ainsi que sur la couverture de vos url.

C’est aussi avec cet outil que vous pouvez soumettre votre sitemap ou une url seule. Vous pourrez alors visualiser les url qui sont indexées ou non et agir sur les problématiques d’indexation. C’est également ici que vous recevrerez les messages de Google en cas de pénalité.

La console Google Search figure au rang des outils SEO incontournables pour qui soigne sa visibilité dans les SERPs au même titre que Google Analytics.

II- L’optimisation on-page du référencement web

Structurer vos contenus avec les balises SEO est essentiel en référencement web. Si vos balises sont bien renseignées et bien positionnées, vous avez plus de chance d’augmenter votre visibilité sur les pages de résultats de recherche.  Vous serez également plus pertinent aux yeux des robots de crawl qui comprendront mieux votre contenu et vous positionneront plus facilement en première page.

6- Les mots clés

Avant de lister les mots clés que vous souhaitez utiliser sur votre site web, prenez le temps d’établir de manière précise quelles sont vos cibles. Choisissez trois buyers persona, cela vous aidera à comprendre leurs problématiques, leurs questions et ainsi de vous mettre à leur place quand ils tapent des requêtes sur un moteur de recherche.

Une fois que vous avez bien identifié ces cibles, vous pouvez donc établir une liste de mots qui représenteront le contenu de vos pages web. Un mot clé principal et des mots clés secondaires seront nécessaires à chacune de vos pages pour enrichir le champ sémantique de votre contenu.

Pour plus d’efficacité, optez pour la longue traine ! D’un mot clé générique vous aurez ainsi des mots clés plus précis avec moins de volume de recherche mais plus pertinent pour votre lecteur.

Pour trouver vos mots clés et les volumes de recherche associés, il existe de nombreux outils :

  • Outil de planification de Adwords
  • Yooda Insight
  • Ubersuggest
  • Semrush

7- La balise Title

La balise Title est plus importante en référencement naturel SEO. C’est en effet la première indication que voit un internaute sur les résultats de recherche.

Cette balise doit comporter votre mot clé principal et doit comprendre entre 50 et 70 caractères maximum (ni trop courte ni trop longue). A vous de bien la soigner et de donner envie aux internautes de cliquer sur votre lien !

Et pensez à la rendre unique, une balise Title doit être différente pour chacune de vos url.

8- L’url et son écriture

L’url d’une page web doit être la plus simple possible. Lisible par les internautes et aussi par les robots.

La configuration la plus « propre » est de reprendre le titre de votre publication. Evitez les dates, les caractères spéciaux et les url ne comprenant aucun mot pertinent.

Votre url doit contenir votre mot clé principale et ne pas être trop longue pour faciliter sa compréhension (pas plus de 5-6 mots séparés par des traits d’union).

Pour plus de clareté en cas d’accès différents sur un même contenu (balises de tracking ou de multiples redirections par exemple), renseignez l’url canonique. Cela vous permettra donc d’éviter le contenu dupliqué aux yeux des robots, ce qui aurait un impact négatif sur votre SEO.

9- La méta description

La méta description est une indication supplémentaire sur le contenu de votre page. Elle renforce l’angle de la balise Title et doit inciter l’internaute à cliquer sur votre lien. C’est un résumé de votre page, alors soyez précis !

Cette balise doit comprendre entre 130 et 160 caractères pour être affichée complétement dans les pages de résultats de recherche. Insérer également votre mot clé principal et chaque url doit avoir une méta description unique.

Si vous ne la renseignez pas , Google par exemple se servira d’un extrait de votre page par défaut. Pas sûr que le résumé soit des plus pertinent dans ce cas !

10- Le h1 et les intertitres

La balise h1 fait partie du trio important où doit apparaitre votre mot clé principal (Title-url-h1). Cette balise représente le titre de votre page une fois que vos visiteurs auront cliqué sur votre lien. C’est donc la première partie de texte lue ! Ce titre doit donc être précis et bien doit bien indiquer de quoi parle votre contenu.

Pour plus d’efficacité en SEO, il ne faut qu’une seule balise h1 par page, et elle doit évidemment être unique.

Les intertitres ou hn, sont les titres des paragraphes de votre texte. De h2 à h6, ces intertitres peuvent comprendre le mot clé principal mais également les mots clés secondaires.

Comme dans un livre, respectez au maximum les sauts de hn. On démarre avec un h1 puis un h2 puis h3 etc….

Exemple avec cet article :saut de hn

11- Les images et le contenu

Autre attribut souvent négligé en référencement web, la balise ALT ou texte alternatif sur toutes vos images. Vous pouvez y insérer votre mot clé principal ou des mots clés secondaires appartenant au même champ lexical pour optimiser le SEO. Cette balise doit indiquer ce que représente la photo, l’image ou l’illustration en cas de non affichage pour problème de réseau.

D’autres balises de contenu vous permettent d’indiquer l’importance d’un mot au sein de votre page :

  • La balise Strong, qui indique une importance haute à une expression (caractère gras, ne pas confondre avec la balise « bold »)
  • La balise Em, pour une importance moyenne (caractère en italique)

Page SEO

12- Le maillage interne

Le maillage interne d’un site internet représente l’ensemble des liens qui associent des pages proches en thématique. Ce maillage permet de donner une importance à un contenu grâce à tous les liens provenant d’autres pages et renforçant la pertinence sur la thématique traitée.

Un bon maillage est un maillage pertinent pour les visiteurs et aidant à leur navigation. Inutile de multiplier les liens vers de multiples pages, il n’y aura aucune efficacité en SEO.

Il existe plusieurs techniques pour mailler des pages de même thématique. Favoriser les liens textes en HTML () ! Vous pouvez également opter pour une architecture en silo ou avec la technique de cocon sémantique pour hiérarchiser vos pages et être très pertinent avec votre thématique.

Le but est de guider vos lecteurs naturellement et facilement vers de nouveaux contenus !

13- Les ancres de texte

Les ancres de texte sont importantes en référencement naturel. Et notamment dans la navigation de vos visiteurs ! Elles servent à diriger un lecteur directement à un paragraphe spécifique d’une page. Dans cet article, des ancres de texte ont été placées sur chaque sous titre pour définir le sommaire et permettre aux lecteurs de cliquer directement vers le contenu qui les intéressent.

Très utiles également dans le maillage interne, ces ancres vous permettront de diversifier les liens entrants sur une page avec des expressions de liens différentes, ce qui est très bien en référencement !

Le référencement off-site représente toute la présence hors de votre site. Vos réseaux sociaux, les liens provenant d’autres sites (annuaires, sites citant vos contenus…), apportent un trafic important. N’oubliez pas que plus vous obtenez de trafic, plus vous donnez une bonne image à Google concernant vos pages visitées, ce qui améliore ainsi votre référencement web.

14- Le Netlinking

Le netlinking, également appelé link building ou encore linking externe est une stratégie SEO qui consiste à augmenter le nombre de backlinks (ou liens entrants) vers votre site. Cette technique permet d’améliorer son positionnement sur les résultats de recherches, sa visibilité et son trafic.

Un backlink de qualité nécessite de respecter certains critères :

  • Il doit être issu d’une page web dont le contenu est dans la même thématique que la page ciblée par le lien.
  • Il doit provenir d’une page web qui a un bon domaine autorité et page autorité pour vous fournir un jus de référencement intéressant (Moz, Majestic et Ahref sont les outils pour visualiser ce score d’autorité ou trust flow).
  • Le backlink doit provenir d’une page n’effectuant pas une multitudes de liens. Cela diluerait le link juice (ou jus de référencement) et il n’aurait aucune efficacité pour augmenter la pertinence de votre contenu visé.
  • Le texte de l’ancre du lien (anchor text)  doit correspondre à ce que les internautes vont trouver sur la page ciblée.
  • Optez pour un backlink provenant d’une page web avec de l’ancienneté.
  • Il faut diversifier les domaines qui apportent vos liens entrants. 100 liens provenant de 100 sites différents est plus efficace que 100 liens provenant d’un même site.
  • Lissez l’acquisition de backlinks dans le temps. Trop de liens entrants acquis rapidement serait un risque de pénalité.
  • Préférez les liens issus de domaines à fort trafic.

15- Les réseaux sociaux

Contrairement au netlinking, les liens issus de vos réseaux sociaux ne transfèrent pas de link juice (ils sont identifiés en nofollow).

Mais le trafic que génère ces réseaux sur votre site internet est un gage de qualité aux yeux de Google. Plus vous avez de trafic et de la diversité de sources de trafic web, plus vous augmentez votre popularité et votre pertinence sur le sujet traité par votre page.

Les réseaux sociaux comme Facebook, Linkedin… vous offrent également la possibilité de sponsoriser votre contenu. Judicieux au moment où vous indexer votre nouvelle url, ces publicités vous apporteront rapidement du trafic. Cela permettra ainsi de booster votre page et de gagner rapidement des places sur les moteurs de recherches.

Si vos communautés sur les réseaux est importantes, partagez vos contenus et invitez vos lecteurs à en faire de même !

Vous souhaitez faire un audit SEO de votre site gratuitement ?

Demandez votre audit de référencement pour connaitre les actions à réaliser pour améliorer votre SEO 

Nos offres SEO pour optimiser votre site web :

audit seo complet

Audit SEO complet

Audit SEO complet pour le référencement naturel de votre site. Rapport détaillé sur la technique, l'architecture et le contenu. Recommandations sur les actions à mener pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherches.
référencement de site

Référencement de site

Le référencement naturel (ou SEO) permet, avec ses nombreux critères, d'être visible sur les moteurs de recherche et d'augmenter le nombre de visites sur les différentes pages de votre site web.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire