Comment inciter vos visiteurs à remplir vos formulaires de contact

 

7 clés pour que vos visiteurs remplissent vos formulaires de contact

 La durée moyenne de visite d’un site web se situe entre 30 et 60 secondes

Le premier obstacle à surmonter pour que votre visiteur remplisse vos formulaires de contact, c’est qu’il ne reparte pas de votre site à peine arrivé.

En effet,  avant d’en arriver à remplir un de vos formulaires de contact, votre visiteur aura peut-être jeté l’éponge passant moins 5 secondes sur votre site.

 

Quelles stratégies et conseils pratiques pour encourager vos visiteurs à naviguer le plus longtemps possible sur votre site ?

Votre objectif est donc de maximiser les chances qu’ils remplissent au final vos formulaires de contact. Ce qui est bien sûr est la finalité ultime de votre site web !

Nous parlons donc ici de la structure, la présentation des pages et du cheminement de votre visiteur sur votre site web. En effet, ces éléments sont déterminants pour garder son attention afin qu’il finisse par remplir un de vos formulaires de contact. Nous n’aborderons donc pas les aspects techniques de votre site que nous avons déjà couvert (le SEO et ses techniques de base).

 

1/ La page d’accueil

La page d’accueil doit être particulièrement soignée car c’est souvent la première page que verront vos visiteurs.

Votre page d’accueil a pour but d’expliquer à vos visiteurs qui vous êtes, ce que vous faites et à quelles problématiques vous apportez des solutions.

Dans le parcours d’achat du prospect qui comprend trois étapes (prise de conscience – considération -décision), la page d’accueil se situe donc dans l’étape 2 car elle établit votre crédibilité en tant que fournisseur potentiel.

 

Quels sont les points à vérifier ?

  1. Une bonne première impression en 5 secondes sur votre page d’accueil

Votre visiteur va se faire une idée quasiment définitive de votre entreprise en quelques secondes rien qu’en regardant votre page d’accueil.

Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression !

  • Votre objectif premier est que le visiteur qui arrive sur votre page d’accueil se dise qu’il est au bon endroit. Ce qui devrait être le cas s’il correspond bien à votre cœur de cible et donc à vos buyer personas.

Pour savoir si votre page d’accueil encourage vos visiteurs à rester sur votre site et finir par remplir un de vos formulaires de contact, vous pouvez faire un test simple  :

Demandez donc à un ami de regarder votre page d’accueil pendant 5 secondes et de vous dire ensuite :

  • Qui est cette entreprise ?
  • Que fait-elle ?
  • Que peut-elle m’apporter ?
  • Est-elle crédible ou ai-je des doutes ?
  • Quel est mon sentiment ?

Vous pouvez faire le test avec plusieurs personnes. C’est encore mieux !

Si les réponses que vous obtenez, ne sont pas celles que vous attendiez, votre page manque sans doute de clarté.

 

  1. Un visiteur engagé reste 30 à 60 secondes sur votre site

  • Votre deuxième objectif est ensuite de garder l’attention de votre visiteur et de l’inciter à naviguer sur votre site. Pour cela on considère que si vous arrivez à passer la barre des 15 secondes, vous aurez réussi à créer un certain niveau d’engagement.

Pour le vérifier faites un deuxième test, et répondez par oui ou par non :

  • Peut on comprendre le contenu de la page d’accueil d’un seul coup d’œil grâce grâce à une présentation aérée, à des intertitres et des phrases clefs mises en évidence
  • Les intertitres sont-ils compréhensibles et clairs
  • Les visuels utilisés, images, pictogrammes, illustrations et video sont-ils qualitatifs et facilitent-ils la compréhension
  • Vous semblent-ils personnalisés ou avez-vous le sentiment de les avoir déjà vu 100 fois
  • Est-ce que des éléments de réassurance sont présents, tels que : téléphone, adresse, références clients prestigieuses, témoignage avec photo, nom et fonction, certifications et récompenses

Si un de ces éléments n’est pas présents, vous pouvez sans doute facilement corriger le tir sans forcément refondre la totalité de votre site.

 

  1. Les pages intérieures de votre site personnalisées pour chacune de vos cibles

  • Troisièmement, toutes les autres pages de votre site ont pour but d’apporter des réponses aux questions que se pose votre visiteur.

Si vous avez fait un travail approfondi sur vos buyer personas, il vous suffit de reprendre leurs préoccupations et de construire vos pages afin d’y apporter des réponses.

Ils finiront par remplir un de vos formulaires de contact !

Ainsi si vous avez différentes typologies de cibles ou buyer personas, faites que chacun d’entre eux puisse trouver sur votre site des informations qui l’intéresse.

Ainsi, chacune de vos pages un but précis et savoir à qui elles doivent parler pour que vos visiteurs remplissent vos formulaires de contact.

 

Les pages intérieures sont des pages qui adressent donc souvent les étapes 2 et 3 du parcours clients : considération et décision.

Elles doivent par conséquent répondre clairement aux questions suivantes :

  • que m’apportent les produits et services de cette entreprise et comment va-t-elle résoudre mon problème et qu’est ce que je vais y gagner
  • pour quelles raisons devrais-je préférer cette entreprise à une autre, quels sont ses « plus » uniques

Pour répondre à cette dernière question vous pouvez par exemple utiliser des témoignages clients ciblés.

Si vos pages se contentent de décrire techniquement vos produits sans expliquer ce qu’ils apportent au client, vos visiteurs risquent de partir !

 

  1. Des pages intérieurs qui adressent l’étape 1 du parcours d’achat de vos prospects, c’est possible !

  • L’étape 1 : la phase de « prise de conscience »

Le prospect n’a pas encore mis de nom sur son problème, il cherche des informations.

Les contenus qui correspondent à cette phase sont généralement des articles de blog ou des contenus téléchargeables dans la page ressource comme des fiches pratiques par exemple.

Lors de la refonte d’un site web, se pose souvent la question de créer des pages qui couvrent l’étape 1 du parcours d’achat du prospect.

 

 

  1. Une navigation claire et cohérente, en entonnoir vers la conversion

  • La navigation sur votre site doit être simple, claire et cohérente. Elle doit conduire votre visiteur à un endroit précis où vous souhaitez qu’il aille et le chemin parcouru doit être clair, facile.

Pour cela, multipliez les liens entre les pages de votre site et vers d’autres site également pour peu que cela apporte de la valeur à votre visiteur. Par exemple si vous faites référence à une obligation légale vous pouvez mettre un lien sortant vers l’article de loi correspondant.

Toutefois, ne perdez pas de vue que l’endroit où vous souhaitez que votre visiteur termine sa visite, c’est sur un des formulaires de contact sur votre site pour qu’il renseigne ses coordonnées.

 

  1. Les formulaires de contact « contactez-nous » ne suffisent pas !

 

  • Le formulaire de la page « contact » n’adresse que les visiteurs en phase de décision.

Si vous souhaitez obtenir des contacts avec des prospects grâce à votre site web, il est déconseillé de se contenter de ces seuls formulaires de contact.

D’ailleurs quand nous avons l’occasion de refondre des sites web pour nos clients, le simple fait d’appliquer la règle « un formulaire par page » permet de multiplier par 4 en moyenne le nombre de leads générés du jour au lendemain.

C’est à se demander pourquoi encore 80% des entreprises n’ont qu’un seul formulaire sur leur site web, quel gâchis… …

 

  1. Un formulaire de contact par page

 

Pour multiplier les chances d’obtenir que votre visiteur remplisse un formulaire vous devez multiplier les occasions. Aussi, prévoyez donc au minimum un appel à l’action (CTA) par page.

Par ailleurs, prévoyez des appels à l’action pour chaque type de persona et pour chaque étape du parcours d’achat.

Nous écrirons très bientôt un article sur les idées de CTA selon l’avancement dans le parcours d’achat et le type de persona.

 

  1. La boîte à idées

Inspirez vous, piochez dans cette boîte à idées pour améliorer votre site et multiplier les chances que vos visiteurs remplissent vos formulaires de contact !

  • Si vous utilisez des vidéos, désactivez le démarrage automatique qui peut indisposer vos visiteurs
  • Vérifiez le bon affichage de chacune de vos pages sur PC et sur mobile
  • Evitez de mettre des messages clefs ou des liens importants comme les CTA dans des sliders ou des carousels
  • Préférez les styles standards adaptés à vos interlocuteurs qui pourraient être désarçonnés par des styles trop inhabituels
  • Mettez toujours en haut des pages les informations les plus importantes comme les CTA
  • « Pitchez » vos CTA. Il est illusoire de penser que vos visiteurs vont cliquer sur un simple « cliquez ici ». Soyez descriptifs et originaux !
  • Facilitez la compréhension des internautes. Rendez ainsi tous les éléments reconnaissables comme les liens. Ils seront par exemple toujours de la même couleur.

 

Pour améliorer la performance de votre site web et faire le plein de prospects, profitez d’une consultation gratuite avec un spécialiste.

Nous vous proposons en 30 minutes …

  • Une évaluation technique en 4 points de votre site web
  • Un feedback sur votre message marketing
  • Une revue de vos contenus
  • Un audit de l’activation de vos réseaux sociaux

A l’issue de cet entretien vous aurez donc en main une feuille de route claire pour optimiser votre site web et le transformer en machine de prospection efficace.

Demandez votre consultation gratuite !

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire