Marketing digital : nouvelles tendances digitales

Marketing digital ou webmarketing, cette stratégie marketing via internet connait des évolutions et des nouvelles tendances.

Mais avant d’approfondir la question, assurons nous d’un point :

Qu’est-ce que le digital ?

Le digital fait référence à l’univers ou moyens et méthodes en rapport avec le numérique.

Le marketing digital : des techniques marketing utilisées sur des supports numériques

Le marketing digital regroupe l’ensemble des techniques marketing (campagnes marketing, campagne de retargeting etc…)utilisées sur les canaux digitaux. Il s’agit aussi bien des techniques du marketing traditionnel que des supports mobiles.

1/ Le mobile est de plus en plus présent dans le marketing digital

En effet, la tendance phare du marketing digital est liée aux usages croissants des téléphones mobiles, tablettes, GPS et autres objets connectés. Les enjeux du digital aujourd’hui se situent dans la croissance ou la « normalisation » des usages des objets connectés et notamment des mobiles. On peut alors parler de marketing mobile.

Cette tendance mondiale influence l’ensemble des stratégies marketing. Les contenus proposés sur les sites et les plateformes s’adaptent, les entreprises prennent désormais en compte des expériences client avec ces objets numériques.

2/ Le marketing digital et le déclin du reach naturel

Les réseaux sociaux montrent une baisse du reach naturel sur Facebook comme sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le réseau social se positionne de plus en plus comme un média. Ainsi, désormais pour être visible, il faut payer !

Qu’est-ce que le reach naturel ?

Il existe d’une part le référencement naturel ou SEO qui est gratuit et fruit d’un travail de longue haleine pur améliorer naturellement le référencement d’un site internet. D’autre part, il y a le référencement payant ou SEA. De même, il existe un reach naturel : nombre de personnes auxquelles une publication est montrée naturellement et un reach payant. Il faut donc prévoir un budget média pour offrir de la visibilité aux contenus.

On remarque que les réseaux sociaux (sous leur forme organique) s’apparentent de moins en moins à des canaux d’acquisition de trafic.

marketing digital

3/ La montée en puissance du marketing d’influence

Face à cette baisse de l’efficacité des réseaux sociaux (hors publicité), les marketeurs partent à la recherche d’autres leviers. Le marketing d’influence  a le vent en poupe. les marques sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux influenceurs pour améliorer la notoriété ou jouer sur leur image de marque. Le marketing digital est marqué par l’émergence des influenceur qui peuvent devenir une alternative crédible aux leviers traditionnels.

4/ Des contenus marketing qui évoluent 

Que les marques parlent en leur nom ou empruntent la parole des leaders d’opinion, elles doivent adapter leurs contenus aux réseaux sociaux. Plusieurs tendances ont été mises en évidence : la vidéo, un format en plein essor.

On ne peut parler de contenus marketing et des réseaux sociaux sans parler des stories. Snapchat, puis Facebook, YouTube et d’autres s’y sont mis. Il s’agit là de toucher un public qui apprécie ces contenus particuliers. Cette tendance vers des contenus plus ludiques, plus authentiques, plus proches des consommateurs vont évoluer par rapport aux contenus plus traditionnels et institutionnels.

Les réseaux sociaux ne sont pas les seuls canaux à accéder aux contenus éditoriaux. Aussi, les marques intensifient également leurs efforts SEO – tout en insistant sur le rôle de l’expérience et de l’appétence des prospects pour ces contenus.

5/ L’essor de l’intelligence artificielle

Intelligence artificielle, robots, machine learning, deep learning… Les marques ont des attentes fortes, bien que les cas d’usage soient encore limités, notamment pour les TPE/PME. Elles imaginent déjà comment l’intelligence artificielle peut, ou pourra, personnaliser l’expérience de chaque client et maximiser les conversions. Aujourd’hui, cette « intelligence artificielle » – bien que le terme soit un peu usurpé – est représentée par certains chatbots (quand ils intègrent le machine learning) et par les assistants personnels, qui commencent à être investis par les marques.

 

6/ L’évolution du marketing digital vers le marketing automation

Les solutions de marketing automation ouvrent de nouvelles perspectives aux entreprises en libérant les équipes marketing des tâches répétitives et chronophages.

Les entreprises automatisent la prise de décision !

Toutefois, le marketing automation « classique », ne prend en charge que l’exécution des actions et laisse reposer le poids de la décision sur le marketeur.

Et c’est aussi la raison d’être des solutions entièrement automatisées. Tendance croissante liée à l’augmentation des données à prendre en compte, le marketing automation devient quasiment incontournable. L’analyse approfondie des données par les machines permet de prendre en compte une infinité de paramètres pour générer automatiquement une action pertinente. En combinant big data et machine learning, le marketing automation automatise les actions et la prise de décision.

Il est alors nécessaire de proposer un site internet performant pour faire face à toutes ces technologies. De nombreuses entreprises décident de refondre le site web pour l’adapter aux nouveaux outils marketing.

Le marketing digital évolue vers le marketing mobile et tous objets connectés. Parallèlement à cette nouvelle tendance digitale, les leviers de l’automatisation des actions marketing semblent prendre l’ascendant ou relayer les réseaux sociaux pour déclencher l’intérêt des consommateurs.

Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas, partagez le !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire