Webflow vs WordPress, quel est le meilleur outil pour créer un site internet ?

Webflow vs WordPress, quel est le meilleur outil pour réaliser son site internet ?

WordPress est un CMS (Content Management System) Open Source gratuit. Webflow quant à lui est un éditeur de site internet en ligne, également gratuit mais avec des options payantes indispensables.

Pour répondre à cette question, nous allons passer les deux outils Webflow vs WordPress au crible en les comparant sur 12 critères :

1. L’outil le plus performant pour créer un site internet

Avec Webflow, le chargement des pages n’est pas accompagné de code superflu.

Côté  WordPress, on embarque un code javascript plutôt volumineux.

En terme de performances pures, Webflow est donc premier.

2. SEO : performance dans les moteurs de recherche

Webflow ou WordPress : aucun des 2 outils ne fait la différence en terme de référencement naturel face à son concurrent. 

Vos connaissances en référencement feront la différence pour que votre site web ressorte dans SERP.

Pour le référencement naturel Webflow vs WordPress, il y a donc match nul !

Découvrez comment améliorer le référencement de votre site internet.

3. Le meilleur éditeur de site web pour la personnalisation

Avec WordPress vous devrez solliciter un développeur pour obtenir un thème personnalisé. 

Avec Webflow, vous pouvez faire votre propre thème sans savoir coder. 

De base, un builder de page est directement intégré à toute la structure Webflow, offrant une réelle facilité d’utilisation.

Webflow vs WordPess : 1 bon point pour Webflow.

4. La maintenance d’un site internet Webflow vs WordPress

Webflow permet une maintenance simple et rapide. 

Les maintenances ne sont  pas le point fort de WordPress, elles sont même problématiques.

D’une part elles doivent être réalisées à une fréquence assez rapprochée, une fois par trimestre pour être tranquille.

Et surtout, elles sont de potentielles sources de problème.

Il y a les mises à jour du thème, des extensions, et parfois même des extensions dans les extensions. A chaque mise à jour toutes ces extensions et thèmes peuvent créer des conflits entre eux ou même générer des bugs ou des failles de sécurité. 

Webflow est tout simplement nativement mis à jour sans aucune intervention.

Sans aucune surprise, l’outil permettant une maintenance simplifiée de son site internet est Webflow.

5. Webflow vs WordPress, la performance de l’hébergement

L’hébergement d’un site Webflow se fait sur Webflow. 

Les données sont stockées sur les serveurs de Webflow qui sont certes d’excellente qualité mais au tarif imposé par Webflow qui peut être assez onéreux.

En utilisant la solution du CMS WordPress, vous êtes libre d’héberger votre site où vous le souhaitez à un tarif concurrentiel.

Nous donnons donc 1 point pour WordPress !

6. La meilleure prise en main

Bien que Webflow base sa conception sur un Builder de page, il faut un minimum de connaissances en langage CSS et HTML pour pouvoir développer un site internet proprement. Sans avoir de notions de code il est donc plus difficile d’apprendre à utiliser l’outil Webflow que WordPress.

1 point pour Webflow !

7. La sécurité d’un site internet

Du point de vue sécurité, il n’y a aujourd’hui aucune faille répertoriée ciblant Webflow, là où WordPress ou l’une de ses extensions aura fréquemment des failles de sécurité.
WordPress contrairement à Webflow utilise un grand nombre d’extensions que vous devrez obligatoirement utiliser si vous n’êtes pas un développeur aguerri. Créées par des utilisateurs et devant être fréquemment mises à jour, ces extensions sont la principale faille de sécurité d’un site WordPress.

Webflow est plus fermé pour l’accès au répertoire principal du site et aux extensions et est donc finalement plus sécurisé que WordPress.

8. L’outil qui offre le plus de fonctionnalités

Vous souhaitez faire quelque chose de spécifique sur votre site ? Via l’installation d’extensions il est possible avec WordPress d’obtenir les fonctionnalités que vous souhaitez en quelques clics. Sachez par exemple qu’un site web créé via Webflow pourra être importé pour devenir un site WordPress avec l’utilisation d’une extension.
Avec Webflow il y a de forte chance que vous deviez faire appel à un développeur pour faire vos modifications.

WordPress offre plus de fonctionnalités natives et remporte donc 1 point. 

9. Créer sa boutique E-commerce sous Webflow vs WordPress

Les deux outils offrent la possibilité de créer un site web e-commerce. Webflow accueille depuis peu nativement cette fonctionnalité. WordPress devra quant à lui utiliser Woocommerce.
Webflow n’accepte actuellement que Stripe, Apple Pay, Google Pay et PayPal pour le E-Commerce contrairement à WordPress qui permet d’utiliser le moyen de paiement que l’on souhaite.

Pour créer une boutique e-commerce nous vous conseillons donc d’utiliser WordPress contrairement à Webflow.

Ergonomie de l’outil

WordPress bénéficie de nombreuses options. Plus vous avez d’extensions, plus vous avez de fonctionalités. C’est alors que les pages d’administration deviennent de plus en plus complexes. Perdre du temps pour trouver l’option recherchée dans les paramètres cachés d’une extension est fréquent. Là où avec Webflow trouver un paramètre sera généralement plus simple. Webflow gagne 1 point pour l’ergonomie.

11. Support / Service client

Webflow a un support dédié. WordPress n’a pas de support en tant que tel, vous devrez vous adresser à la communauté d’utilisateurs de WordPress en cas de souci. WordPress est le système de gestion de contenu le plus utilisé au monde et alimente 40 % de tous les sites. Ce qui fait que WordPress a une communauté d’utilisateurs très importante contrairement au nouvel arrivé Webflow. De nombreux Thèmes, plugins, tutos… sont donc disponibles sur la toile pour réaliser votre site web avec WordPress. Nous décidons donc qu’aucun de ces deux outils est meilleur que l’autre en terme de support.

12. Créer des sites internet pour les agences

Webflow permet à une agence web de gérer la facturation client de tous les sites via un panneau d’administration. Webflow héberge directement les sites créés avec son outil et peu de mises à jour sont requises pour assurer un  fonctionnement optimal. 

Utiliser Webflow simplifie donc grandement la maintenance pour les agences.

 

Webflow
VS
WordPress

Conclusion

Webflow en version payante permet un contrôle total de son site web et n’aura pas besoin d’une maintenance importante contrairement à un site WordPress. WordPress qui permet quant à lui d’avoir un site avec de nombreuses fonctionnalités rapidement sans avoir besoin de connaissances en codage. Mais WordPress nécessite du temps en terme de maintenance et de gestion et sera plus difficile à optimiser qu’un site fait avec Webflow.

Vous êtes un particulier souhaitant faire un simple blog ? Utilisez WordPress si vous avez le budget et du temps  ou bien vous essayez gratuitement Webflow et passez à une version payante si la solution vous plait.

Vous souhaitez faire du e-commerce ? Nous vous conseillons d’utiliser WordPress contrairement à Webflow afin de pouvoir utiliser les nombreuses fonctionnalités que vous offre WooCommerce.

Vous êtes une agence web avec une équipe de développement ? Utilisez la solution qui convient le mieux selon les points précédemment listés et la demande de votre client. 

Enfin, nous vous conseillons d’essayer  Webflow si vous avez de nombreux clients

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire