Eco conception web, la transition énergétique de votre site

Eco conception web : une éthique environnementale

Nous sommes témoins et souvent responsables, même involontairement des changements environnementaux, climatiques et nous nous demandons alors quelles actions nous pourrions mener à notre niveau pour réduire l’impact énergétique de notre activité professionnelle en adoptant plus de sobriété numérique pour améliorer notre empreinte écologique en réduisant notre pollution numérique en optant pour une démarche éco-responsable aussi bien lors de la création de site en allant vers un site écologique : l’écoconception web.

Qu’est-ce que la conception Web écologique ? Il s’agit de la pratique consistant à concevoir et à créer des sites web dans une optique de durabilité. Cela signifie qu’il faut utiliser des méthodes et des matériaux respectueux de l’environnement dans la mesure du possible, et prendre en compte les effets à long terme de vos décisions sur l’environnement

Créer un site a un impact environnemental

Le principe de l’éco-conception web est de partir du constat que l’activité numérique et la conception numérique a un impact sur l’éco-système internet. Par conséquent, concevoir un site web n’est pas neutre. De même, le poids d’une page web par exemple doivent nous inciter à mettre notre pierre à l’édifice en créant un site éco-conçu.

Un site Web est comme un être vivant. Il a besoin de nourriture pour grandir, de souffle pour vivre et d’énergie pour fonctionner. Tout comme le corps humain, un site Web passe par différentes phases de croissance. Pour que votre site Web reste en vie et en bonne santé, vous devez lui donner la bonne nourriture : la conception Web écologique.

L'éco conception web pour lutter contre les pratiques énergivores

L‘eco-conception de site internet peut prendre différentes formes et rendre l’expérience utilisateur tout aussi efficace en terme de performance notamment qu’un site web classique. Il s’agit aussi bien de la conception d’un site ex nihilo que de la refonte de votre site internet. L’empreinte écologique de votre site web peut être améliorée avec l’éco-conception web en adoptant les bonnes pratiques vers un web écologique.

Evidemment, même si notre démarche éco conception web est noble et écolo, on peut aussi se demander comment la transition énergétique d’un site web peut permettre d’économiser de l’argent tout en protégeant l’environnement ? En effet, l’écoconception web permet d’allier les deux objectifs : rester compétitif dans le monde du numérique tout en réduisant notre empreinte environnementale de nos sites internet. Comment ? En suivant des règles de bonnes conduites et de bonnes pratiques en matière d’éco conception web !

Quelles sont les bonnes pratiques qui vont réduire l'impact du numérique ?

Vouloir réduire l’impact environnemental de l’économie du numérique implique l’instauration d’une sorte de code de déontologie du numérique. Le respect de règles de conduite green IT et des bonnes pratiques en terme d’éco conception web doit impliquer entreprises et utilisateurs pour espérer obtenir des résultats dans le temps. Le développement de pratiques éco-responsable concerne autant la phase de conception d’un site web que les usages qu’en font les utilisateurs et l’écosystème du numérique.

D’entrée de jeux, lors de la création de site web écologique, il faut retenir que les fonctionnalités essentielles et ne pas hésiter à supprimer les fonctionnalités qui ne sont pas utilisées, notamment lorsqu’il s’agit d’une refonte eco-conception web.

Lors de l’éco conception web d’un site internet vous aurez besoin de choisir un serveur qui devra limiter l’empreinte environnementale.

un serveur internet est un ordinateur qui stocke les fichiers qui composent un site web (les documents HTML, les images, les feuilles de style CSS, les fichiers JavaScript, etc). Le serveur envoie alors ces fichiers à l’appareil de l’utilisateur qui visite le site.

Eco-concevoir un site web c’est donc avoir des pratiques de conception d’un site web qui cherche à optimiser l’efficacité énergétique des serveurs en utilisant des serveurs virtualisés par exemple.

On sait qu’en moyenne seulement 15% de la capacité d’un serveur est utilisée. Par ailleurs, parallèlement à l’évolution technologique des serveurs, leur consommation d’énergie a augmenté. En effet, un serveur chargé à 15% ne consomme pas beaucoup moins d’énergie qu’un serveur chargé à 90% !

L’éco conception web dans le monde de l’entreprise doit donc passer par une virtualisation informatique qui fera fonctionner plusieurs serveurs virtuels sur une seule machine physique.

éco conception web serveur

L'hébergement du site éco-conçu

Pour être en ligne avec les principes de sobriété énergétique de l’éco-conception web, vous choisirez un hébergeur éco-responsable. L’hébergement web est très énergivore et les centres de données des hébergeurs sont les plus gros consommateurs d’énergie. Aussi pour lutter contre cette pollution numérique, mieux vaut choisir un hébergeur “vert”. On peut alors citer parmi eux : Ex2, Infomaniak, O2Switch.

Un CMS avec un impact écologique positif ou neutre

Toujours avec l’objectif de rester en cohérence avec son choix d’éco conception web, choisir un CMS avec un thème éco friendly tout en limitant le nombre d’extensions est un choix important pour l’environnement. De même, utiliser tous les niveaux de cache du CMS, utiliser un cache HTTP et mettre les cache en RAM sont des possibilités simples et efficaces pour limiter son émission de pollution numérique sur internet. WordPress est ici un exemple à suivre. En effet, non seulement il est gratuit et open source, mais c’est aussi l’un des systèmes de gestion de contenu (CMS) les plus écologiques du marché.

La gestion des ressources textes dans l'éco conception web

3 points essentiels sont à mettre en application dans la conception de site écologique.

  1. Stocker ses données dans le cloud pour éviter l’encombrement de ressources et une trop grande consommation d’énergie.

  2. Compresser les contenus dans une optique de réduction d’énergie

  3. Optimiser les PDF

Réduire sa consommation avec le design et les images

L’écoconception web est exigeante et demande de la sobriété !

Ainsi, il faudra pour avoir un impact environnemental positif tout en créant un site internet respectueux de l’environnement favoriser un design simple, épuré. De même, la taille des images devra être optimisée ainsi que les images vectorielles. Enfin, l’usage des GIFs sera limité dans une éco conception web.

Préparer la fin de vie de vos contenus et site internet

Lorsque vous créez un site Web, c’est comme si vous ouvriez une boutique sur le Web. Comme pour toute autre entreprise, vous devez mettre en place un plan de fin de vie afin de pouvoir, le moment venu, fermer votre entreprise en ligne avec élégance. Voici quatre éléments à prendre en compte lors de l’élaboration de la stratégie de fin de vie de votre site Web

1) Décidez de ce qu’il adviendra de votre nom de domaine et de votre compte d’hébergement

2) Transférez les fichiers importants vers un autre emplacement

3) Informez vos clients et vos sympathisants de la fermeture

4) Supprimez tous les fichiers inutiles et videz votre base de données.

Quels sont les principaux avantages de l'éco conception web ?

Presque toutes les entreprises disposent d’un site web et, à mesure que la technologie progresse, la conception de nos sites web doit également évoluer. Si rendre votre site Web plus écologique est bon pour l’environnement et peut vous aider à économiser de l’argent à long terme, voici quelques-uns des nombreux avantages d’une conception Web écologique.

1) Réduction de la consommation d’énergie – Les sites Web consomment beaucoup d’électricité, notamment lorsqu’ils actualisent constamment le contenu ou exécutent des processus en arrière-plan. La conception écologique réduit la consommation d’énergie en utilisant des techniques de codage plus efficaces et moins d’images

2) Réduction des déchets – Selon une étude de Cisco, la consolidation des serveurs permettrait de réduire les émissions de CO2 de 1,3 million de tonnes métriques par an, uniquement grâce aux initiatives d’efficacité des centres de données.

C’est l’équivalent du retrait de 285 000 voitures de la circulation !

3) Augmentation du trafic – Dans le monde numérique d’aujourd’hui, la vitesse des sites Web est un facteur important de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). En mettant en œuvre des pratiques de conception écologique, vous pouvez réduire les temps de chargement et améliorer les performances globales du site. Cela se traduira par une augmentation du trafic et un meilleur classement dans les moteurs de recherche

4) Économies – La conception écologique d’un site Web ne doit pas nécessairement coûter très cher ; en fait, elle peut souvent vous faire économiser de l’argent à long terme. Il existe de nombreuses façons de rendre votre site Web plus écologique sans vous ruiner. En profitant de ces possibilités d’économies, les entreprises peuvent compenser une partie ou la totalité de leurs coûts d’investissement initiaux liés aux initiatives de conception de sites Web écologiques.

L'éco conception web est une démarche sur le long terme

Passer à une conception Web écologique peut sembler intimidant, mais cela en vaut la peine à long terme. Voici cinq conseils pour faciliter la transition, tant pour vous que pour votre équipe.

1) Préparez-vous à un changement d’état d’esprit

2) Renseignez-vous, ainsi que votre équipe, sur les principes de l’éco conception web

3) Utilisez les ressources existantes dans la mesure du possible

4) Effectuez d’abord de petits changements afin qu’ils soient faciles à mettre en œuvre et ne vous accablent pas. En suivant ces conseils, la transition énergétique de votre site Web sera plus facile et moins stressante.

5) Faire labeliser son site en éco conception web permettra de valoriser votre démarche et s’évère être un gage de sérieux.

Au final, vous contribuerez à créer un avenir plus durable avec l’éco conception web !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire