La vente de produits locaux sur le web se développe grâce à l’adoption progressive des outils de communication digitale par les commerçants.
Concurrence oblige, sites internet, réseaux sociaux, messageries instantanées, newsletters, s’imposent inexorablement dans le quotidien des points de vente.
En effet le web permet aux consommateurs d’échanger et de communiquer plus facilement avec leurs commerçants ou fournisseurs préférés.
Ils peuvent accéder instantanément 24 h / 24 aux informations utiles sur les produits et services dont ils ont besoin.
L’offre exponentielle de produits en ligne offre aussi la possibilité aux consommateurs de trouver toutes sortes de produits même des produits frais comme les fruits et légumes en provenance de l’autre bout de la France voire d’Europe.
Les acteurs du commerce local doivent donc agir et occuper le terrain du digital pour mettre en avant leurs atouts.
Car la vente de produits locaux offre de nombreux avantages pour le consommateur : par exemple bénéficier de produits de qualité récoltés à maturité, réduire l’impact environnemental de sa consommation, favoriser le développement d’un écosystème de producteurs de proximité, contribuer au dynamisme de son territoire.
La majorité des Français sont favorables à l'achat de produits locaux en ligne
Pour les producteurs et les commerçants de proximité, il exite une réelle opportunité de développement sur les canaux digitaux car 94% des Français se disent prêts en 2021 à acheter des produits locaux sur le web.
Commercialiser des produits locaux en ligne répond donc à la demande des consommateurs qui cherchent désormais à s’alimenter avec des produits de bonne qualité et près de leur domicile.
Les initiatives pour la vente de produits locaux en ligne se multiplient.
Producteurs et artisans locaux peuvent se regrouper pour investir dans un point de vente unique et collectif.
Par exemple, « Le Chardon » est un collectif qui rassemble plusieurs producteurs du Perche et ils possèdent un point de vente où ils stockent et vendent également leurs produits. Ce qui représente un avantage car ils gagnent un temps considérable qui leur permet de se consacrer à la commercialisation de leurs produits locaux.
Concernant le e-commerce de proximité, un constat est clair, la vente de produits locaux sur Internet s’est intensifiée depuis la crise de la Covid-19.
Les moyens mis en oeuvre (click & collect, drive fermier…) ont démontré que les producteurs pouvaient vendre leurs produits grâce à leur relation avec les consommateurs.
Commercialiser des produits locaux présente de nombreux avantages
La vente de produits locaux répond à la demande des consommateurs qui cherchent désormais à s’alimenter avec des produits de bonne qualité et près de leur domicile.
La vente de produits locaux sur le web permet aux utilisateurs de s’intéresser aux produits de saisons qui sont près de chez eux, et bien que la vente se fasse en ligne, la vente de produits locaux crée une confiance et une fidélité entre le producteur et l’acheteur.
De même, un site de vente en ligne peut valoriser le travail des producteurs de fruits, de légumes, de viande ou la sélection de produits de petits commerçants.
La vente de produits locaux en ligne est donc une opportunité de développement supplémentaire car elle offre un nouveau service aux clients traditionnels tout en attirant une nouvelle clientèle plus digitale.
Les avantages de la vente de produits locaux en ligne
Les avantages de la vente de produits locaux sont nombreux. Tout d’abord, la vente de produits locaux en ligne signifie souvent en effet, acheter des produits de saison. Cet acte favorise le respect de l’environnement et réduit le gaspillage. Les ventes de produits locaux rassemblent plusieurs producteurs pour s’entraider au lieu de se concurrencer. Un site e-commerce permet par ailleurs de générer un revenu de leur commerce et permet d’assurer un meilleur service aux consommateurs. Cela fait d’autant plus vivre l’économie de la région. La vente de produits locaux est un moyen de gagner de la visibilité près de leur production, ce qui permet de créer un environnement positif et d’engager des clients. En outre, la vente de produits locaux est un excellent moyen pour les entreprises qui souhaitent faire de la promotion sur leurs produits et de construire une bonne réputation. En effet, les producteurs bénéficient d’une meilleure visibilité qu’une vente dans un magasin physique. La vente de produits locaux en ligne est donc un excellent moyen pour développer leur business et étoffer leur réseau. La vente de produits locaux sur internet permet également de faire des économies sur le budget publicité. En effet, les annonces sur les médias traditionnels coûtent cher. La vente de produits locaux sur le web permet de faire de la publicité à moindre coût.
Les avantages de la vente de produits locaux en ligne pour les clients
Les avantages de la vente de produits locaux pour les clients sont qu’ils peuvent profiter d’un large éventail de produits locaux, ainsi que de bénéficier d’un service personnalisé. Par ailleurs, les clients bénéficient de produits de qualité, récoltés et choisis dans un bon environnement. La vente de produits locaux permet aux clients d’avoir moins d’impact sur l’environnement et sa pollution. Les clients ont accès à des produits et des informations que les grandes surfaces ne fournissent pas ou peu. Ainsi, ils profitent de la réduction des frais de transport et n’impactent pas l’environnement. Enfin, les clients apprécient d’acheter des produits qui sont près de leur domicile.
Les avantages de la vente de produits locaux pour les petites entreprises
Les petits agriculteurs et artisans peuvent profiter d’un meilleur développement grâce à la vente de produits locaux sur Internet. Les producteurs profitent de la visibilité qu’Internet leur offre, ce qui n’est pas le cas des grandes chaînes de magasins. La vente de produits locaux permet aux petites entreprises d’offrir à leurs consommateurs un meilleur service client et d’obtenir une meilleure image. Les agences marketing digitales peuvent bien sûr accompagner ses petites entreprises dans leur stratégie d’acquisition de clients.
Depuis 2017, la motivation des consommateurs pour acheter des produits locaux, ne cesse d’augmenter. Lorsque l’on observe la courbe sur l’évolution des motivations d’achat de produits locaux, on remarque qu’elle est en constante évolution.
Comment réaliser des ventes de produits locaux sur Internet ?
Réaliser une vente de produits locaux permet aux acheteurs de trouver près de leurs domiciles, des produits avec une transparence sur le prix de chaque produit. Pour vendre sur le net, il faut privilégier la réputation du site web, puisque, plus un site est bien noté et bien référencé, plus il y aura de ventes. Il faut alors mettre les produits en avant avec une fiche technique complète pour chaque produit à vendre. Depuis 2017, on l’a vu, la tendance de la vente de produits locaux sur Internet est en forte hausse. L’information et l’image choisis vont contribuer à l’acte d’achat. En effet, sur le web, l’acheteur a plus d’informations sur le produit que dans un magasin physique et la couleur des images ont un impact positif sur le consommateur. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en valeur les produits locaux. Faire de la vente de produits locaux nécessite d’effectuer une recherche sur la concurrence, par exemple les producteurs voulant également mettre en ligne des produits similaires et réussir à se démarquer.
Dans le cadre de la mise en place d’une vente de produits locaux, il n’y a pas de secret. Si le site est bien réalisé, avec une bonne équipe marketing et que les producteurs ou petits commerçants se lancent sur les réseaux sociaux, cela va valoriser leurs produits. Idéalement, il faut aussi mettre en place un espace client pour que les consommateurs puissent être mis en relation directement et établir une relation avec le vendeur.
Comment se démarquer de la concurrence avec la vente de produits locaux ?
Pour se démarquer de la concurrence avec une vente de produits locaux, il faut proposer des produits avec une fiche technique montrant que l’aliment est local et respectueux de l’environnement. Proposer des offres promotionnelles est un bon moyen pour pouvoir faire la différence avec les concurrents. Pour se démarquer de la concurrence avec la vente de produits locaux et pour rester dans le local, le circuit court peut s’avérer être une bonne solution. En effet, le circuit court permet d’acheter sur le web et de récupérer ses aliments directement sur un point de vente à proximité du domicile. Inclure les coordonnées de l’agriculteur sur la fiche-produit permet de renforcer la confiance de l’acheteur. Il faut être original, être capable de se démarquer de ses concurrents en instaurant des images, des couleurs, des illustrations pour mettre en avant ces produits locaux. Cela permettra d’attirer l’attention sur Internet. Pour faire face à la concurrence, il faut que les producteurs souhaitant faire une vente de produits locaux, se démarque en se lançant sur les médias sociaux, en améliorant leur visibilité. Pour être visible, il faut donc savoir utiliser les médias sociaux et savoir comment y être présent. Il faut également savoir comment mettre en avant ses produits sur les différentes plates-formes de vente.
Pour se démarquer de la concurrence, la vente de produits locaux doit être mise en valeur, il faut donc proposer des images de qualité, des textes qui mettent en avant les produits, le savoir-faire du producteur et pourquoi pas la réalisation d’article de blog, qui permettra au site web d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Tout doit être mis en œuvre pour que les clients aient envie d’acheter. Les concurrents de la vente de produits locaux ne sont pas forcément les magasins, mais tous les produits du monde. Pour se démarquer, il faut que les producteurs locaux dénichent des produits originaux qui, idéalement, ne soient pas vendus sur Internet. Il faut se faire connaître, bien communiquer, être présent. Il est important que les produits locaux soient mis en avant pour que le plus grand nombre d’acheteurs puisse les voir et les acheter.
Au final, la vente de produits locaux en ligne est une réelle opportunité pour les producteurs comme pour les consommateurs.
Favoriser la production et la vente de produits locaux présente de nombreux avantages pour tous.
Encore faut il que les producteurs et les commerçants adoptent les bonnes tactiques de la communication digitale pour assurer la visibilité de leurs produits !