Pourquoi favoriser la vente de produits locaux en ligne ?

La vente de produits locaux sur le web se développe davantage grâce à l’arrivée des outils de communication : site internet, réseaux sociaux, article de blog… Le web est un espace qui permet aux utilisateurs d’échanger et de communiquer plus facilement. En effet, le web est un lieu où l’on peut trouver des informations sur des produits et services qui sont utiles et intéressants pour les prospects voulant devenir clients. En raison du succès du commerce en ligne, de nombreux sites de vente ont vu le jour. Cela offre la possibilité aux consommateurs de trouver des produits locaux tel que des fruits, des légumes par exemple. De plus, réaliser une vente de produits locaux offre de nombreux avantages ; les produits locaux ont plus de qualité car ce n’est pas un produit transformé et il a un meilleur apport nutritionnel et les aliments sont plus goûteux. La vente de produits locaux permet également de gagner du temps, notamment pour les producteurs.

La majorité des Français veulent passer par la vente de produits locaux en ligne

vente de produits locaux

 Il est vrai que 94% des Français se disent prêts en 2021 à acheter des produits locaux sur le web. Commercialiser les produits locaux répond à la demande des consommateurs qui cherchent désormais à s’alimenter avec des produits de bonne qualité et près de leur domicile. Afin de pouvoir établir une vente de produits locaux en ligne, les producteurs et artisans locaux ont investi dans un point de vente unique et collectif. Par exemple, « Le Chardon » est un collectif qui rassemble plusieurs producteurs du Perche et ils possèdent un point de vente où ils stockent et vendent également leurs produits. Ce qui représente un avantage car ils gagnent un temps considérable qui leur permet de se consacrer à la commercialisation de leurs produits locaux. La vente de produits locaux sur Internet s’est intensifiée depuis la crise de la Covid-19. C’est un bon moyen pour que les producteurs continuent de vendre leurs produits tout en restant à en relation avec les consommateurs. Commercialiser les produits locaux répond à la demande des consommateurs qui cherchent désormais à s’alimenter avec des produits de bonne qualité et près de leur domicile. La vente de produits locaux sur le web permet aux utilisateurs de s’intéresser aux produits de saisons qui sont près de chez eux, et bien que la vente se fait en ligne, la vente de produits locaux crée une confiance et une fidélité entre le producteur et l’acheteur. Faire appel à une agence de marketing digital peut permettre de mette en avant la création du site internet et la vente de produits locaux. De même, un site de vente en ligne peut valoriser le travail des producteurs de fruits, de légumes, de viande ou des petits commerçants. La vente de produits locaux en ligne est donc un nouveau marché porteur qui contribue à faciliter les ventes avec les consommateurs, tout en générant de nouveaux acheteurs. Ce nouveau marché attire de plus en plus de personnes et de visibilité. Les agriculteurs comme les artisans peuvent donc démarrer leur vente de produits locaux facilement tout en gagnant de nouveaux clients.

La vente de produits locaux est un marché qui évolue plus vite que d’autres. La vente de produits locaux en ligne permet aux consommateurs de trouver une grande variété de produits. La vente de produits locaux permet aussi aux artisans de faire connaitre leur travail, mais également d’accroitre leur notoriété. Ainsi, le consommateur aura plus de chances de trouver des produits de qualité. 

Les avantages de la vente de produits locaux en ligne

Les avantages de la vente de produits locaux sont nombreux. Tout d’abord, la vente de produits locaux en ligne signifie souvent en effet, acheter des produits de saison. Cet acte favorise le respect de l’environnement et réduit le gaspillage. Les ventes de produits locaux rassemblent plusieurs producteurs pour s’entraider au lieu de se concurrencer. Un site e-commerce  permet par ailleurs de générer un revenu de leur commerce et permet d’assurer un meilleur service aux consommateurs. Cela fait d’autant plus vivre l’économie de la région. La vente de produits locaux est un moyen de gagner de la visibilité près de leur production, ce qui permet de créer un environnement positif et d’engager des clients. En outre, la vente de produits locaux est un excellent moyen pour les entreprises qui souhaitent faire de la promotion sur leurs produits et de construire une bonne réputation. En effet, les producteurs bénéficient d’une meilleure visibilité qu’une vente dans un magasin physique. La vente de produits locaux en ligne est donc un excellent moyen pour développer leur business et étoffer leur réseau. La vente de produits locaux sur internet permet également de faire des économies sur le budget publicité. En effet, les annonces sur les médias traditionnels coûtent cher. La vente de produits locaux sur le web permet de faire de la publicité à moindre coût.

Les avantages de la vente de produits locaux en ligne pour les clients

Les avantages de la vente de produits locaux pour les clients sont qu’ils peuvent profiter d’un large éventail de produits locaux, ainsi que de bénéficier d’un service personnalisé. Par ailleurs, les clients bénéficient de produits de qualité, récoltés et choisis dans un bon environnement. La vente de produits locaux permet aux clients d’avoir moins d’impact sur l’environnement et sa pollution. Les clients ont accès à des produits et des informations que les grandes surfaces ne fournissent pas ou peu. Ainsi, ils profitent de la réduction des frais de transport et n’impactent pas l’environnement. Enfin, les clients apprécient d’acheter des produits qui sont près de leur domicile.

Les avantages de la vente de produits locaux pour les petites entreprises

Les petits agriculteurs et artisans peuvent profiter d’un meilleur développement grâce à la vente de produits locaux sur Internet. Les producteurs profitent de la visibilité qu’Internet leur offre, ce qui n’est pas le cas des grandes chaînes de magasins. La vente de produits locaux permet aux petites entreprises d’offrir à leurs consommateurs un meilleur service client et d’obtenir une meilleure image. Les agences marketing digitales peuvent bien sûr accompagner ses petites entreprises dans leur stratégie d’acquisition de clients.

Depuis 2017, la motivation des consommateurs pour acheter des produits locaux, ne cesse d’augmenter. Lorsque l’on observe la courbe sur l’évolution des motivations d’achat de produits locaux, on remarque qu’elle est en constante évolution.

vente de produits locaux

Comment réaliser des ventes de produits locaux sur Internet ?

Réaliser une vente de produits locaux permet aux acheteurs de trouver près de leurs domiciles, des produits avec une transparence sur le prix de chaque produit. Pour vendre sur le net, il faut privilégier la réputation du site web, puisque, plus un site est bien noté et bien référencé, plus il y aura de ventes. Il faut alors mettre les produits en avant avec une fiche technique complète pour chaque produit à vendre. Depuis 2017, on l’a vu, la tendance de la vente de produits locaux sur Internet est en forte hausse. L’information et l’image choisis vont contribuer à l’acte d’achat. En effet, sur le web, l’acheteur a plus d’informations sur le produit que dans un magasin physique et la couleur des images ont un impact positif sur le consommateur. C’est pour cela qu’il est essentiel de mettre en valeur les produits locaux. Faire de la vente de produits locaux nécessite d’effectuer une recherche sur la concurrence, par exemple les producteurs voulant également mettre en ligne des produits similaires et réussir à se démarquer.

Dans le cadre de la mise en place d’une vente de produits locaux, il n’y a pas de secret. Si le site est bien réalisé, avec une bonne équipe marketing et que les producteurs ou petits commerçants se lancent sur les réseaux sociaux, cela va valoriser leurs produits. Idéalement, il faut aussi mettre en place un espace client pour que les consommateurs puissent être mis en relation directement et établir une relation avec le vendeur.

Comment se démarquer de la concurrence avec la vente de produits locaux ?

Pour se démarquer de la concurrence avec une vente de produits locaux, il faut proposer des produits avec une fiche technique montrant que l’aliment est local et respectueux de l’environnement. Proposer des offres promotionnelles est un bon moyen pour pouvoir faire la différence avec les concurrents. Pour se démarquer de la concurrence avec la vente de produits locaux et pour rester dans le local, le circuit court peut s’avérer être une bonne solution. En effet, le circuit court permet d’acheter sur le web et de récupérer ses aliments directement sur un point de vente à proximité du domicile. Inclure les coordonnées de l’agriculteur sur la fiche-produit permet de renforcer la confiance de l’acheteur. Il faut être original, être capable de se démarquer de ses concurrents en instaurant des images, des couleurs, des illustrations pour mettre en avant ces produits locaux. Cela permettra d’attirer l’attention sur Internet. Pour faire face à la concurrence, il faut que les producteurs souhaitant faire une vente de produits locaux, se démarque en se lançant sur les médias sociaux, en améliorant leur visibilité. Pour être visible, il faut donc savoir utiliser les médias sociaux et savoir comment y être présent. Il faut également savoir comment mettre en avant ses produits sur les différentes plates-formes de vente.

Pour se démarquer de la concurrence, la vente de produits locaux doit être mise en valeur, il faut donc proposer des images de qualité, des textes qui mettent en avant les produits, le savoir-faire du producteur et pourquoi pas la réalisation d’article de blog, qui permettra au site web d’être bien référencé dans les moteurs de recherche. Tout doit être mis en œuvre pour que les clients aient envie d’acheter. Les concurrents de la vente de produits locaux ne sont pas forcément les magasins, mais tous les produits du monde. Pour se démarquer, il faut que les producteurs locaux dénichent des produits originaux qui, idéalement, ne soient pas vendus sur Internet. Il faut se faire connaître, bien communiquer, être présent. Il est important que les produits locaux soient mis en avant pour que le plus grand nombre d’acheteurs puisse les voir et les acheter.

Finalement, la vente de produits locaux en ligne est un vrai marché porteur et une nouvelle opportunité pour les producteurs comme pour les acheteurs. Les produits locaux sont une valeur sûre qui présente de nombreux avantages non négligeables pour le consommateur.

 

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire