
Une étude de profil client, pourquoi faire ?
Créer des typologies clients, segmenter ses clients, déterminer quel est son client idéal, améliorer et affiner sa stratégie marketing, développer ses ventes. Autant d’objectifs qui vous permettront de développer votre portefeuille clients et votre chiffre d’affaire.
Qu’est-ce qu’un profil client ?
Un profil client, d’un point de vue marketing est un type de client. Chaque profil client a des comportements qui lui sont propres. Ce peut être des comportements d’achat, des goûts spécifiques mais également des habitudes particulières en terme d’achat. La solution pour mieux appréhender le profil client est de réaliser une étude de profil client.
Avec une étude profil client, créez une typologie client
Chaque profil client peut alors être groupé avec d’autres profils clients aux comportements similaires. On parle alors de typologie client que chaque entreprise constitue afin notamment de mener des actions marketing cohérentes auprès d’eux. Définir un profil client permet également un meilleur ciblage. Ces actions marketing peuvent être différemment ciblées tant en terme de contenu, de calendrier ou encore de média utilisé selon le profil client déterminé par une entreprise. Dans le marketing digital ou inbound marketing, on peut également parler de buyer persona au lieu de profil client.
Une étude de profil client vous permet de segmenter vos clients. Vous pourrez identifier des caractéristiques qui leur sont propres. Ils vous aideront à mieux qualifier votre coeur de cible !
Le profil client ou buyer persona
Le buyer persona, terme volontiers utilisé dans le marketing digital, le buyer persona est une représentation fictive de vos interlocuteurs privilégiés. Le buyer persona représente ainsi votre profil client idéal !
Pour définir votre profil client ou vos buyer personas, vous devez idéalement interroger de vrais clients ou prospects pour comprendre ce qu’ils pensent et ce qu’ils font. Quels sont leurs modes de consommation et leurs intérêts ou leurs préoccupations que vous pouvez sûrement résoudre avec vos produits et services qui correspond à leur profil client.
Avec ces informations, vous pourrez définir précisément comment influencer vos prospects en fonction de leur avancement dans le cycle de prise de décision en répondant à leurs besoins et attentes.
Combien faut-il de profil client ou buyer persona ?
Le nombre idéal de buyer persona dépend du nombre et de la typologie des interlocuteurs impliqués dans le processus d’achat de vos produits. En moyenne 5,4 personnes sont impliquées dans un processus d’achat B2B. Il vaut mieux définir soigneusement chaque profil client ou de buyer persona l’un après l’autre plutôt que tous les définir approximativement.