Qu’est-ce que le drip marketing ?

Le drip marketing : une technique marketing de prospection et de lead nurturing très efficace !

Le drip marketing : Comment ça se passe ?

En tant que clients ou prospects, vous recevez sur une période assez courte et rapprochée une série de mails très ciblés qui suscitent votre intérêt.

Trois mails distillés au « goutte à goutte » pour susciter mon intérêt : le drip marketing

Le principe est clair, il s’agit d’envoyer une série de mails très ciblés, dans un espace temps rapproché (quelques jours) avec un message extrêmement pertinent et efficace, du type :

  • Un premier mail 

 » J’ai étudié votre site site web de votre société et j’ai vu que vous affichiez des objectifs très ambitieux en matière de développement pour votre entreprise.

Auriez vous 15 minutes pour que je vous expose rapidement la méthode qui vous permettrait de gagner de nouveaux clients ?

Vous pouvez réserver votre rendez-vous en vous connectant ici. »

  • Un deuxième mail sera envoyé automatiquement en cas de non réponse avec un message de type :

« Vous n’avez pas réservé votre entretien, Je me permets d’insister, je suis convaincu que nos pouvons vous trouver rapidement de nouveaux clients »

  • Puis un troisième mail :

 » Vous êtes sûrs que vous ne souhaitez pas un échange par téléphone ? En 15 minutes je vous expliquerai le dispositif, cela ne vous engage à rien. Prenez rendez vous ! »

 

La définition du drip marketing

Fréquemment utilisé dans la stratégie d’Inbound marketing, le drip marketing est une technique marketing dont le principe est de contacter des prospects ou des clients en utilisant une séquence automatisée de plusieurs emailings.

Une série de messages marketing sont envoyés au « goutte à goutte ». Un scenario planifie les envois de mails qui sont automatisés. Si l’opération ne donne pas de résultats, votre prospect n’est pas mûr. Celui-ci sera alors intégré à des scenarii de lead nurturing. Régulièrement, des contenus lui seront envoyé pour relancer l’opération de drip marketing plus tard.

4 prérequis :

  1. Un fichier d’email de qualité correspondant parfaitement à votre cible et à votre message. La performance de votre campagne dépendra étroitement de la qualité du fichier utilisé.
  2. Un logiciel d’emailing performant associé à votre nom de domaine afin d’optimiser la délivrabilité des mails.
  3. Un message très bien travaillé sur le fond pour susciter l’intérêt de vos destinataires et les pousser à l’action.
  4. Un logiciel de prise de rendez-vous en ligne pour des entretiens réguliers avec les commerciaux

Les résultats et bénéfices du drip marketing

  • Une audience attentive : à l’inverse des appels à froid et des mails mal ciblés, les destinataires des campagnes de drip marketing sont souvent sensibles au message car bien ciblé.
  • La construction d’une relation : le drip marketing permet aux entreprises de construire une relation de confiance avec ses clients et ses prospects en envoyant des informations de qualité, avec moins d’efforts fournis qu’une campagne de prospection téléphonique classique.
  • Un meilleur taux de transformation : envoyer des messages très ciblés à un carnet d’adresse mails moins fournis mais bien qualifié augmente les chances de vendre.

Autrement dit, dans le drip marketing, la qualité du ciblage augmente le taux de retour et les ventes !

Nos articles vous intéressent ? Inscrivez-vous à la newsletter !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

La publication a un commentaire

  1. Hosting

    Dans une logique de drip marketing, un individu peut, entre autres, recevoir une serie de petits conseils pratiques pour mieux utiliser un logiciel d evaluation qui a ete charge et installe. Ce glossaire du guerilla marketing recense un ensemble de techniques marketing pouvant etre considerees comme non conventionnelles et qui peuvent parfois etre a la limite de la deontologie ou de la legalite.

Laisser un commentaire