Comment rédiger un (bon) contenu web ?

Pour rédiger pour le web et attirer des prospects sur votre site, il est primordial de penser à la fois au contenu web (et à ses techniques) ainsi qu’à Google. Votre contenu web doit être optimisé pour le référencement naturel pour être vu par les moteurs de recherche et augmenter vos chances d’être vus et lus par vos cibles !

La rédaction web intervient sur tous les types de contenus, les pages, les articles, les landing pages et également quand vous afficher les témoignages des clients satisfaits sur votre site.

Les incontournables de la rédaction web :

  • Un seul mot clé par page web déterminé en fonction de votre cible

Par clarté pour le lecteur et les moteurs de recherche, votre règle d’or sera alors de convenir d’un seul mot clé par page web qui sera lui même déterminé en fonction de votre thématique et des recherches web que feront les lecteurs ou internautes que vous visez.

Ecrire pour le web implique une volonté d’accroître sa présence sur les moteurs de recherche pour maximiser des chances d’être vu par vos cibles. Ainsi, une adresse URL devient un accès direct vers votre site, accessible depuis une requête dans un moteur de recherche. Choisir ce mot clé va ainsi dicter la trame de votre article. Il sera capital de bien le choisir et travaillez astucieusement son contenu web. En effet rentrer dans la logique Google, c’est être astucieux !

  • Soigner votre titre (votre H1) en fonction de votre cible et des robots

Le titre de votre page (H1) doit absolument être accrocheur pour inciter les internautes ciblés par votre thématique à cliquer sur votre lien. Le titre de votre page est le premier élément que voit l’internaute. Il doit donc être incitatif pour accroître le taux de clic. Votre titre doit être clair et contenir votre mot clé, si possible au début de façon à ce que l’internaute sache tout de suite quel est le sujet de votre page ou article.

Les « search engines » ou robots donnent un poids énorme à votre titre. C’est la raison pour laquelle on doit y retrouver votre mot clé ou expression clé principale, la balise « title » est alors le point majeur permettant que le sujet de votre page soit immédiatement identifié par vos lecteurs et par les robots.

  • Rédigez un premier paragraphe synthétique et explicite

La qualité rédactionnelle de votre premier paragraphe est déterminante dans la décision du lecteur/cible de poursuivre une lecture approfondie de votre contenu. Votre premier paragraphe doit alors interpeller. Il doit être clair, accrocheur et synthétique ET donner l’envie de continuer !

  • Subdiviser votre contenu web en différents paragraphes

Avoir des intertitres dans vos contenus web n’a que des vertus !

C’est une bonne façon de donner plus de poids à votre contenu web et d’attirer l’internaute. En effet, non seulement les intertitres (type H2,H3) vous permettent d’aérer votre contenu et de faciliter la lecture pour votre visiteur-cible.

C’est également un excellent moyen de plaire à Google qui tout comme votre lecteur lit volontiers « en diagonal » vos textes.

  • La forme du contenu donne un coup de pouce à votre visibilité

Mettre certains mots ou expressions clés en gras tout comme alterner avec l’italique ou l’indentation (mise en retrait) sont des techniques simples et efficaces pour mettre vos contenus en avant et qui contribueront à améliorer votre référencement naturel.

  • Des images pour illustrer votre contenu web

Insérer des images dans votre page web va accélérer le positionnement de vos contenus web dans les moteurs de recherche. Esthétiques et bien choisies en fonction du thème dont vous traitez, les images vous apporteront également du trafic. Alors pourquoi s’en priver !

  • Compléter la « meta description » de votre page web

La balise <meta description> est visible par l’internaute depuis la liste des résultats de recherche. En effet, Google n’utilise pas le contenu de la « meta description »pour positionner votre page mais il l’ utilisera dans ses résultats. Un bon conseil : utilisez l’expression-clé principale de votre page, dès le début de cette description.

Cette « meta description » sera en général lue par vos lecteurs/cibles, prenez alors le temps de rédiger « la meta desciption » de votre contenu web. Cette description synthétique de votre page se doit d’être incitative.

N’oubliez pas : la « meta description » n’impacte pas directement le positionnement de vos pages mais elle influence directement le taux de clic des internautes dans les résultats !

  • Les liens hypertexte

Pour l’internaute, un lien contenu sur un texte dans un paragraphe est généralement le signe que l’on va préciser, détailler, afficher plus d’information sur ce sujet dans une autre page. Si votre sujet est celui qui intéresse votre lecteur cible, ne ratez pas l’occasion d’accrocher votre cible car le lien hypertexte est l’essence même du web. Les robots d’un moteur de recherche vont eux parcourir de nouvelles pages de votre site ! Atout non négligeable, en créant un lien sur une expression clé ou un mot clé , le poids de votre page de destination en sera renforcé.

En synthèse, satisfaire les visiteurs que vous aurez ciblés par vos contenus et satisfaire les robots, telle est votre mission !

Ces articles peuvent vous intéresser :

Vous aimez cet article ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Laisser un commentaire